Archive for janvier, 2010

12 morceaux, 3 minutes maximum, 30 minutes de bonheur. Je suis méchamment content de cette playlist. Soyons sobre et modeste : cette playlist est une tuerie. Pas moins. Bon ok j’en sais rien mais elle me plaît.

imageimageimageimage

Daniel Johnston

Daniel Johnston lui-même est anthologique. Alors lorsqu’il chante “The Beatles”, tout est dit. Et vite. Read the rest of this entry

Rank’em | Range tes titres !

Chaque jour apporte son nouveau site, son nouveau concept, sa nouvelle tuerie de la mort qui va tout révolutionner. Rank’em en fait partie. Enfin voudrait en faire partie parce que c’est pas gagné…

Range tes titres

image Tu classes les chansons d’un artiste. Dans ton ordre de préférence. Donc quand un auditeur vient écouter, les chansons sont présentées dans l’ordre de préférence des gens qui ont rangé… Ça commence mal vu que quand tu t’inscris, le site te demande de quel artiste tu es fan et t’as le choix entre madonna, lady gaga, michael jackson, prince, coldplay et autres mastodontes. Partant de plus du principe très discutable que si tu ranges c’est que t’es un vrai fan. D’où l’accroche “redécouvrez ce que pense les vrais fans”.

Admettons. Je suis donc allé sur New Model Army et j’ai rangé un peu. Parce que je suis un vrai fan de New Model Army… Vous pouvez y aller, vous verrez le rangement que j’ai fait. Ce qui est quand même un peu con. Ranger des chansons comme ça.

Tu peux également donner des rubis à d’autre utilisateurs. L’intérêt d’un rubis? Aucune idée. Mais si tu trouves qu’il range bien les chansons, hop, tu lui files un rubis.

A quoi ça sert ? Read the rest of this entry

Pour inaugurer cette rubrique –importante selon moi- c’est balkan du groupe Quand la diva s’en va qui s’y colle. La rubrique n’a pas de nom définitif alors si vous en avez un sous le coude je suis voleur heu preneur. Pour plus d’explications sur cette rubrique lire l’article de départ.

image On a eu la chance de travailler avec un très cool réalisateur pour le 1er album de la diva, et c’est franchement une des plus belles rencontres musicale (et humaine..) que j’ai eu jusque là…
Bref, le réal apporte le recul…… le savoir faire…… on discute beaucoup, et il à souvent raison le bougre.. ;) Read the rest of this entry

Allez puisque tout le monde semble vouloir y aller de son acronyme tout pourri genre “hey moi aussi je pense et je réfléchis à l’avenir de la musique”, oubliant au passage que réfléchir c’est bien mais que cela ne débouche pas automatiquement sur un truc intelligent eh bien moi-même, sans avoir aucunement réfléchi, j’y vais de mon expression: DiY BnA !

Do it Yourself

imageC’est le nouveau mot à la mode. Fais le toi-même. Toi artiste, fais-le puisque personne ne le fera à ta place. Puisque les éditeurs disparaissent, essaye de placer tes chansons toi-même. Plus de labels? Enregistre, mix, masterise et fabrique ton bel album. Il n’y a plus de distributeur de disque? Va déposer toi-même tes piles de CD à la FNAC. FNAC qui ferment les unes après les autres? C’est pas grave, vends tes disque à la boulangerie, à la crêperie, au séminaire, à la maison de retraite quand tu vas voir ta grand-mère, aux repas de famille. Pour les concerts c’est pareil. Les salles disparaissent? Joue dans ton appart, chez tes potes, à l’arrière d’un camion. Et puis fais-ton pain, fais ta lessive, fais ta cuisine. Si j’avais un seul conseil à vous donner concernant le Do It Yourself ce serait “fais tes billets de banque mon pote”.

Alors elle est pas belle la vie? Faut voir. Parce qu’à tout faire tout seul, tu as passé 700 heures de taf pour récupérer 3 concerts miteux dans un bistrot, à la maison de retraite et à la crêperie. Des CD, t’en as vendu 100 mais la famille et tes potes te font la gueule parce que tu les as forcé à en acheter 5 chacun. T’es endetté pour les deux ans à venir parce que bordel tu ne sais pas quoi faire de ces 15000 affiches 4*3 que tu as bêtement commandées. En plus t’as enregistré tout seul et personne n’a rien dit quand t’as décidé d’intégrer des bruits de copulation d’ornithorynques sur tous les morceaux.

But not Alone ! Read the rest of this entry

image

Je m’aperçois que je n’ai même pas relayé l’info sur la sélection Net Emergence du mois de Janvier. Net Emergence je le rappelle, c’est une initiative qui a pour but de faire découvrir des groupes ou des artistes talentueux*. Et de les faire découvrir à tous les public. Notamment ceux qui ne seraient jamais tombé dessus autrement.

Toute la musique est disponible sur internet c’est vrai. Mais les gens qui n’écoutent que le top 50, ils ont pas le droit aussi, au hasard d’un clic, de tomber sur des choses un peu différentes ? Si chaque participant relaie l’information sur sa page, son blog, son facebook ou twitter, la probabilité de toucher ce public augmente. Et in fine, ce public peut aussi, au hasard d’un clic tomber sur une fanfare punk brésilienne et s’apercevoir qu’il adore ça. Ou pas. L’important n’est pas d’aimer, c’est découvrir.

Comment ça marche ? Read the rest of this entry

Lancé il y a un petit moment, One Song a des hauts, des bas, disparait puis reparait quelques temps avant de relaisser la place à autre chose. Mais j’aime beaucoup ce principe. Une playlist composée uniquement de la chanson préférée de quelqu’un. Ca ne donne pas forcément un truc cohérent. Mais on parle de musique pas de stratégie. Alors la cohérence, on s’en fout un peu non ?

Les petits gars (et la fille) de Auspexmusic proposent Chain Sling de Pain Of Salvation. Pas une chanson de vieille.

Bertuj a envoyé This is Hardcore de Pulp. Pour le frisson systématique à 3:45. Read the rest of this entry