Industrie et Musique


Amazon MP3 arrive en France Il y a eu déjà pas mal d’articles sur le sujet. Entre 0.49€ et 0.99€ le titre et entre 2.99 et 7.99 l’album. Sans DRM. J’ai fait le test « Wraygunn » et ça a marché, le catalogue a l’air assez large (5 millions de titres pour être exact).


Interview du CEO de spotify A 25 ans le bonhomme –daniel EK- a déjà créé 3 boites et pas vraiment de la crotte. Un type qui n’a surement pas été consulté dans les projets de loi anti-piratage divers et variés. Vaut mieux demander à des personnes qui épellent « pire tout pire »…


Lyricrat Les possibilités de Twitter sont surprenantes. Vous twittez les paroles d’une chanson à Lyricrat, il vous répond en donnant le titre de la chanson. Bon ça marche avec du mainstream mais le concept est marrant.


Youtube reversera moins d’argent par clip Avant c’était 0,0022 livre par écoute. Maintenant c’est 0,00085 livres. La Performing Righs Society (le SNEP local) a plié. Ceci dit c’est une vaste question : si Youtube paye plus, youtube n’est pas rentable. Faut-il tuer Youtube sachant que Google est derrière ? Ou accepter que toute la création a besoin de Youtube (et consort) ?


MySpace licencierait 25% de ses employés Les success story sont certes de plus en plus rapide, mais elles virent au cauchemar également de plus en plus vite.

Marché du Disque : Et ca continue encore et encore Zou, -18% au mois de mai aux states.

Musique

eliotE & the ritournelles Alors c’est qui ça eliotE ? C’est un groupe avec un Guillaume dedans. Minnie, Thomas et Guillaume.Les groupes avec un Guillaume dedans déchirent. Regardez, appréciez et vibrez. Et on les retrouve en interview d’ici quelques temps. Et en concert samedi 13 juin au Vieux Leon à partir de 20h00.

eliotE & the ritournelles – can be fine (Novisad-Serbie) FeB09 from bruNO//HISTA on Vimeo.

  • On EXIST Un nom très approprié en ces temps de course à l’actualité, de raz de marée de groupes, nouveautés, derniers trucs à la mode. Un duo Toulousain entre folk et pop mais avec de l’électronique dedans. Le mieux c’est d’aller écouter.
  • Nosfell embarque sur le cargo pour Bargain Healers et Lūgina. C’est en acoustique et ça se passe de commentaires.
  • Dark Night Of The Soul en téléchargement Presque legal. Danger Mouse, Sparklehorse et David Lynch. Le pur projet qui ne sortira pas parce qu’EMI est resté bloquée sur des principes. Plus d’infos chez Numerama. Du coup l’album sort quand même mais avec un CD vierge… et l’adresse de téléchargement est activement relayée par Danger Mouse et consorts. L’aveuglement des majors est décidément sans fin. C’est triste. Avec un casting pareil si c’est pas se tirer une balle dans le pied (Iggy Pop, The Flaming Lips, Franck Black, Suzanne Vega, Julian Casablancas, Vic Chesnutt et des membres des Super Fury Animals, The Shins, Grandaddy, The Cardigans).

Blog et Musique

Cécile de Words and Sounds se pose la bonne question : ca rime à quoi de bloguer ? Et elle trouve, me semble-t-il de bonnes réponses.