Je fais le bilan de la semaine un lundi soir. Je suis à la bourre donc. J’hésite à le faire du coup. Et je me pose la question que pas mal de blogueur en chasse à l’actu permanente pourraient se poser : après tout soit c’est important et on n’est pas à un jour prêt. Soit on s’en tape et finalement que l’info arrive un dimanche ou un lundi on s’en tape toujours. Donc normalement que du bon dont on ne se tape pas. Enfin normalement…

Musique et industrie

Youtube ne serait pas aussi déficitaire que google ne le dit. C’est pas beau de mentir ça. The register en parle bien. Et aussi le figaro tiens comme quoi. RampRate un spécialiste des audits de gros machin web trouve que l’ami google abuse un petit peu en chiffrant 360 millions d’euros pour la bande passante. Lui il met un gros 48 millions… Bref de 470 millions de pertes on passe à … 174. Ca reste des pertes mais bon. Je connais des ayant droits qui vont avoir un peu plus faim d’ici peu…

Et zou, un concurrent de plus pour le YouTube sus nommé. Ca commence à faire beaucoup entre les Hulu, Vimeo, Dailymotion et autre. Reste que Orange, même s’il copie beaucoup commence à placer pas mal de pions à droite à gauche. Et comme il a l’assise financière pour durer, ça risque de faire mal au final… Plus d’infos


Believe se lance dans la distribution pour auto-produit avec Zimbalam. Il y a beaucoup à dire sur cette initiative. D’une, ils font payer à la mise en ligne. Ce qui pourrait en faire hurler certains mais le tout gratuit est derrière nous (ou pas). Et puis si tu n’es pas prêt à mettre 30 euros pour assurer de la visibilité à ta musique… De deux, Believe propose de reverser 90% des revenus générés. Ce qui me laisse un peu songeur. 90% déduits de certains frais ou pas ? Et de trois, Believe est aussi un label. C’est compliqué la musique sur internet…

Tout ça pour ça ! dixit Numerama, la loi antipiratage n’a pas eu d’effet durable sur le trafic en Suède. La loi est entrée en vigueur le 1er avril et bon aujourd’hui il y a plus de trafic qu’il y a un an. C’était bien la peine de se donner tout se mal. Mais, mais attend, on l’avait pas tous déjà dit ? ah si…

Dans la catégorie on se rassure comme on peut. Hypebot publie le résultat d’un petit sondage indiquant que 78% de ses lecteurs considèrent que MySpace est toujours essentiel dans la musique. Eh oui. C’est comme avant d’être mort : on est vivant dans 100% des cas.

Dans le même registre EMI intente un procès à grooveshark. Oui Grooveshark, c’est pas comme Deezer. Il n’héberge pas les chansons. Il fournit finalement juste un lien pour trouver une chanson et l’écouter. Pour l’utilisateur, ça ne change pas grand-chose (sauf que ça marche souvent moins bien). Reste que comme d’hab, EMI porte plainte d’abord. Avant d’être mort…

Une video avec Christopher R. Weingarten
que tout le monde devrait regarder. La conclusion : ce qui émerge d’internet n’est pas le meilleur mais ce que le plus de monde peut supporter. Et si on laisse la foule décider rien de surprenant, de courageux n’arrivera jamais.

Musique tout court

Quoi ? Maaskin Gömm ? Ah OK encore des Suédois… Eh ben non. C’est des Parisiens. C’est un groupe avec un Guillaume dedans. Gage de qualité s’il en est. Un guitariste/chanteur et un batteur et ils font du Rock et c’est tout..

Honteusement volé sur le blog de Mlle Eddie (en interview pas plus tard que la semaine dernière par ).Green Grass High Tides, une chanson certainement sponsorisée par une entreprise de maçonnerie maquée avec une clinique psychiatrique tant la progression de ce machin donne irrémédiablement envie de se frapper la tête contre les murs. 9 minutes 50 secondes de rock sudiste à convertir le plus indécrottable démocrate.

Husker Dü : « Never Talking to you again ». Voilà un groupe qu’il est quand même assez méconnu et quand même bien excellent. Merci à Where is my song ?

The Cult. Ca a très très bien vieilli cette chose. Ça veut dire que ça a vieilli bien sûr mais franchement ça reste du bon vieux rock’n'roll très redécouvrable. Eh puis quoi, on peut pas faire comme si on écoutait tout le temps la dernière petite perle rare indie. J’assume.

« Red Sail in The sunset » de Midnight Oil. Oui je vous entends vous moquer. Pourtant cet album est un chef d’oeuvre. « Jimmy Sharman’s Boxers » devrait vous donner envie de boxer et « Shipyards of New Zealand » peut-être de pleurer.

Musique et blog

Alors le monsieur Bidibule il est musicien mais aussi blogueur donc. Et il s’intéresse à pas mal de problématiques qui concernent un zicos aujourd’hui. Avec un œil qui me plait bien. Vais surement lui proposer une chtite interview d’ici peu.