On parle beaucoup de Lady Gaga et de ces 113 euros pour 1 million de streamings. Je ne résiste pas au plaisir de conter cette petite histoire dont le je vous laisserai faire le lien avec Gaga. Histoire forcément inventée. Fausse. Rapportée à un débat public devant moult témoins.

Un distributeur numérique en Italie

Il était une fois un pays imaginaire. Dans ce pays un distributeur numérique était présent chez un gros opérateur télécom. DistriNum fournissait de la musique pour GroTelco.

GroTelco reversait 65% des revenus générés par les artistes de DistriNum. Distrinum donnait lui en gros 70% de ses brouzoufs à ses artistes.

Pour 100 brouzoufs versés à GroTelco, 65 vont dans la poche de DistriNum qui en redonne 70%*65 = 45,5 brouzoufs à l’artiste. C’est payé à un ou deux mois.

A coté de DistriNum il y avait des BOM. Oui des BigOldMajors (BadOldMajors disaient certains). Les BOM reversaient elle 25% à l’artiste pour le numérique. Donc l’artiste il avait 16,25 brouzoufs. Mais dans ce pays étrange, on expliquait  depuis 10 ans qu’avec une BOM l’artiste vendait tellement que ses 25% de plein font plus que les 70% de peu. Pourtant…

Un jour DistriNum vendit plus que les BigOldMajors

Alors BigTelco vint voir Distrinum en lui proposant un contrat de BigOldMajors… Hein quoi mais qu’est-ce donc que ce contrat qui diffère mais enfin? De quoi parle-t-on? DistriNum voulut en savoir plus et dit

DistriNum: Hum parlons en oui en quoi donc cela consiste-t-il?”

GrosTelco: C’est simple. Je t’avance tout de suite là maintenant un bon gros chèque d’à valoir sur les droits des 24 mois à venir. Je peux je suis un GrosTelco et j’ai plein de brouzoufs.

DistriNum: Ah bon? Mais, mais c’est génial. Je eh bien oui bien sûr oui!

GrosTelco: Mais en contrepartie de cette grosse avance de brouzoufs, je ne donne pas 65% mais 50% des revenus.

DistriNum: Ah d’accord. Heu ben non alors. M’intéresse pas trop. au revoir

Bon DistriNum refusa ce que les BigOldMajors acceptaient. A savoir prendre un gros chèque tout de suite quitte à brader l’avenir de ses artistes (aussi appelés FuckedUpBands).

Un artiste d’une de ces BigBadMajors ça change quoi pour lui?

Ben au lieu de toucher 100*65%*25% = 16.25 Brouzoufs il touche 12,5 Brouzoufs. Déjà il touchait moins mais alors là il touche encore moins. Et vu que sur le mois dont on parle DistriNum était passé devant les BOM, il touche encore moins de moins. Pour la défense de ses FuckedUpBands bien sûr.

Il ne s’agit que d’un comne hein, dans la vraie vie ça peut pas arriver… Mais en ces temps de compte Gaga et tandis que certains tentent de rétablir certaines vérités il me paraissait important d’entretenir la confusion.