MarketingetPromotion La promotion des artistes est importante pour moi. Surtout la promotion des artistes indépendants et inconnus. Plus ces artistes seront doués ou aware sur les outils pour se faire connaitre, plus il y a de chance, statistiquement, qu’il en émerge un bon petit paquet. C’est mathématique. Encore faut-il être aware donc. Ce qui n’est pas une mince affaire dans un monde qui propose 15 initiatives différentes par jour.

KickStarter, site de financement de projet artistique

Et voilà une initiative qu’elle déchire. Vous avez un projet, plutôt artistique, créatif ? Si vous arrivez à vous faire inviter sur KickStarter, il sera mis en avant pour être financé par les internautes.

Dans les projets en cours vous avez ces deux zigotos qui ont inventé une nouvelle technology d’impression sur le textile. Ou ce journaliste qui veut retourner en afghanistan “to get the real story”. Il y a également des projets plus “classiques” de films, enregistrement, etc. Chaque projet est défendu par une video, une page promesse de dons avec une définition de ce que l’on obtient, selon ce que l’on donne.

kick1kick2

Envoyez les General Bye Bye en tournée

KickStarter mériterait un article à lui tout seul, c’est clair. Mais il y a là le deuxième effet kiss cool puisqu’il y a un projet en particulier à défendre. General Bye Bye est un groupe français qui chante en anglais. Ils auraient surement répondu “Même yaourté l’anglais reste LA langue musicale par excellence” au Sondage à la con #5 | un artiste français qui chante en anglais ça sert à quoi ? Et ils ont un projet: partir en tournée aux USA. Avec Kick starter puisque leur projet a été accepté. Ben oui sinon y-avait pas de lien là. Faut suivre un peu.

Là où ça devient encore plus intéressant c’est dans ce que chaque donneur reçoit. Tu files 5 dollars? Le groupe t’envoie une carte postale d’une des villes de la tournée. 20 doll? Tu reçois le CD dédicacé. 50 billets et c’est une entrée pour un concert, plus le CD, le t-shirt. Tu lâches 750 billets verts? General Bye Bye vient, en plus de tout le reste, jouer chez toi. Et ainsi de suite.

L’idée est classe, la vidéo est drôle, leur musique mérite le détour et le projet est excitant. Alors forcément, l’enjeu est plus motivant pour un fan US que pour un frenchie. Mais pour 10 dollars, vous les aider et vous vous faites plaisir avec leur premier album “Girouette”. Et puis si vous n’aimez pas leur musique, et ben donnez plein de thune quand même pour qu’ils partent aux USA, ça vous fera des vacances !

Ps: j’avais déjà parlé de KickStarter mais en passant à côté du fait qu’il ne s’agit pas d’un site de “production” mais bien de financement.