Le problème de demander à des musiciens hyper talentueux s’ils acceptent de répondre à quelques questions c’est que souvent ils acceptent. Et là: “mais enfin non, je ne peux pas, mes questions vont être nulles, c’est impossible, j’ai honte heu bon ok j’y vais alors”. Mister Bjørn Berge a donc accepté de répondre à quelques questions sur son rapport à la musique. Questions parfois volontairement naïves. il prouve une fois de plus que les artistes sont globalement pour internet et qu’ils ont bien compris que c’était une nouvelle opportunité. Même si bien sûr, tout n’est pas rose.

Une chanson ou une video pour présenter Bjørn Berge à quelqu’un qui ne vous connait pas?

image Crazy Times

Pourquoi jouer vous de la musique?

imageAvant tout parce que j’aime la musique et j’aime jouer de la guitare. Et puis c’est bien aussi de pouvoir vivre d’une passion. J’ai toujours été intéressé par la musique alors ça m’a paru naturel.

Qu’est-ce qui a changé le plus depuis que vous jouez?

imageInternet. Avec internet c’est beaucoup plus facile pour mes fans de trouver les nouveautés et pour moi de les tenir au courant et c’est aussi plus simple pour que les autres puissent me découvrir. Je suis toujours à un seul click et ca me permet aussi de communiquer avec mes fans.

Un groupe ou un artiste avec qui vous aimeriez faire un duo?

imageRy Cooder, parce qu’il est un des meilleurs guitaristes du monde.

Comment découvrez vous la musique aujourd’hui?

imageJe cherche beaucoup sur internet avec MySpace, YouTube etc…

Quel est –selon vous- le vrai problème de l’industrie musicale?

imageDe nos jours les majors ont beaucoup plus de compétition avec les petits labels indépendants et le téléchargement (légal et illégal). Les ventes baissent alors il est plus important de jouer live pour être visible. Le formatage radio est un autre problème qui rend très difficile d’être diffusé à moins que vous soyez grand public ou rock star. Et les majors n’ont pas réalisé la réalité et l’existence d’internet et ses possibilités pour la promotion. Leur attitude a bien changé mais cela a pris du temps

La plus belle histoire qui vous soit arrivée depuis que vous jouez?

imageLe Festival Roskilde au Danemark et Arezzo Wave Love en Italie. Merveilleux de s’assoir sur la scène a ces grands festivals avec autant de gens enthousiastes en face de moi, écoutant ma musique.

Un grand grand merci à Bjørn Berge et à Erik Brenna son manager.

Si tu ne connais pas Bjørn Berge , découvre le. Vas le voir en concert lui sa guitare à 12 cordes, ses deux mains et ses trois cerveaux. Et prépare toi à prendre une bonne grosse claque en pleine tronche. Parce que ce que ce monsieur fait avec sa guitare, c’est juste incompréhensible. Mais surtout c’est beau, c’est classe et méchamment groovy et funky. En plus Bjorn Berge est très drôle sur scène. Tu l’auras compris, s’il s’intéresse à ta copine tu n’as aucune chance.

imagePour info, « Crazy Times » est sur le dernier album de Bjorn “Fretless » qui sort en France le 8 Octobre. Je ne peux donc pas le faire écouter ni même linker.

Mais pour que tu ne repartes pas d’ici sans avoir pris ta claque, voilà pour toi. “Travelling Riverside Blues”. Au festival Arezzo Wave Love justement. Attention ça va faire mal. Et oui il est tout seul…

Bjørn Berge sera en concert en France au mois de Novembre. Si tu ne veux pas passer pour le dernier des ringards dans les diners en ville, va le voir avant qu’il devienne une star mondiale…