Le guide pour les groupes indépendants | Etape 0 | Pourquoi vous allez échouer!
Publié par Valerysept 18
Ah ben putain il démarre bien lui avec son pur guide pour groupes indépendants. D’abord il nous explique qu’il n’y a pas de place au sommet mais qu’on peut espérer entrer dans la lumière. Comme dans une secte. Et maintenant, il nous apprend pourquoi on va échouer. Non mais quel con!
Dis donc, comment tu me parles toi. Si tu viens sur mon site pour m’insulter c’est pas la peine hein, tu peux retourner dans ton studio miteux. Mais bon, ok, je m’explique un peu.
Pour espérer percer et vivre décemment de sa musique avant il fallait quoi?
-
Ecrire des bonnes chansons
-
Les enregistrer proprement
-
Bien les jouer sur scène
-
Avoir de la chance (aussi appelée “réseau”)
Et aujourd’hui? Il faut quoi?
-
Ecrire des bonnes chansons
-
Les enregistrer proprement
-
Bien les jouer sur scène
-
Avoir de la chance (aussi appelée “réseau”)
Oui super merci, tu nous prends vraiment pour des cons là.
Oui mais si tu me coupes toutes les 5 minutes on n’y arrivera pas. Donc non rien n’a changé, la musique reste la musique bordel. Mais il faut une autre corde à son arc aujourd’hui:
-
Communiquer sur soi et sur sa musique sur le net
La stratégie aujourd’hui est simple:
-
Fais de la musique, enregistre là à tes frais, offre là, joue là en live et communique sur tout ça sur le net.
-
Recommence.
Là tu me dis
Ben ouais mais je sais faire ça gros naze. J’ai un facebook, un MySpace* et d’autres trucs.
Oui c’est vrai mais tu vas échouer quand même parce que ce que tu dois comprendre et accepter aujourd’hui c’est que:
Communiquer sur ta musique est devenu AUSSI important que faire ta musique.
Es-tu prêt à:
-
annuler une répét pour mettre à jour ton site?
-
non pas publier en rafale 40 photos retraçant tes 6 derniers mois mais à te connecter TOUS LES JOURS pour mettre une photo?
-
écrire 3 chansons au lieu de 4 pour parler plus des 3 premières?
Je ne crois pas non. Donc, sauf énorme coup de chance –aussi appelé réseau-, tu échoueras. Ce qui ne veut pas dire que si tu le fais ça marchera. C’est là que la vocation de musicien prend tout son sens.
Mais comme à dit le poète “c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière”.
Bref, si tu n’es pas d’accord avec l’assertion:
Communiquer sur ta musique et sur toi est devenu AUSSI important que faire ta musique.
pas la peine de lire la suite.
Rompez!
* je te rappelle quand même que MySpace est le plus gros site de Spam de la planète. Si c’est ton unique outil pour parler de toi, ça promet.

14 commentaires
Commentaire par SdC le 20 septembre 2009 � 11 h 50 min
J’aime ce sens de la synthèse honnête.
Pas vraiment d’accord avec les 3 chansons plutôt que 4 ; j’aurais dit 7, ça fait au moins une par jour..
Es-tu prêt à aller manifester contre les municipalités qui ferment les salles où fut un temps on pouvait jouer parce que des assos voulaient bien prendre quelques risques tant qu’elles pouvaient vendre de la bière ?
Es-tu prêt à devenir le meilleur ami de couchsurfing.com pour faire ton tour et chaque soir après ta presta, une fois que t’es bien naze puisque t’as tout donné dans ce PMU, ouvrir ta petite mallette pour vendre quelques Cd-R ?
Une fois que le PMU t’as foutu dehors n’oublie pas de re-communiquer sur cette fantastique soirée.
Le tout sans prendre de drogue et en gardant le sourire parce que les mecs qui font la gueule on en croise tous les jours dans le métro.
Commentaire par Valoche le 20 septembre 2009 � 12 h 17 min
- Pour le nombre de chansons et le principe même, il est tout à fait discutable. Et selon les groupes il sera plus ou moins une contrainte. Les petits gars de Fragment écrivent 1 chanson par jour. Donc en écrire une de moins pour eux, ça ne remettra pas forcément en cause leur intégrité artistique ni ce qu’ils peuvent proposer. Pour un mec qui galère 3 semaines à écrire une chanson c’est sûr qu’en écrire une de moins c’est différent. Mais dans le même temps ça lui libère 3 semaines….
- Non je ne suis pas prêt à aller manifester contre les municipalités qui ferment les salles VIDES où plus personne ne vient. Par contre je suis pour faire revenir le public dans des lieux où ils découvriront des purs groupes pour pas cher et pour y vendre de la bière oui.
- PMU + Couchsurfing + sourire: oui oui et oui.
Tout ça sans passer pour une carpette ou un débile léger. C’est pas gagné, gagné bien sûr.
D’ailleurs on pourrait très bien résumer ça par « t’en veux ou pas ». Et ça c’est pas un truc qui s’apprend.
Et merci pour les remarques!
Commentaire par no le 29 septembre 2009 � 17 h 51 min
c’est vrai mais franchement c’est trop triste, il y a rien de plus chiant que de devoir annuler une répet pour changer le layout de son myspace.
Commentaire par Valoche le 29 septembre 2009 � 17 h 58 min
Ah on est bien d’accord. Je ne dis pas que c’est bien hein parce qu’effectivement je préfère les groupes qui jouent bien à ceux qui MySpacent bien… Mais il faut les deux.
Par contre j’ai une bonne nouvelle. MySpace c’est bientôt fini. Enfin en tant que site à mettre à jour régulièrement !
Commentaire par seb le 28 novembre 2009 � 18 h 15 min
meme si internet a pris une place enorme dans notre societé (et nos vies), je ne penses pas que ce soit « le » truc qui va tout changer dans ta vie de merde que t’echangerai bien contre celle de puff daddy.je crois toujours,je suis ptet bête et perché dans le passé, mais je crois qu’une bonne démo en cd chez nous ou k7 dans certains pays, et oui, apporte un vrai plus, surtout si elle est ecoutable sur tous les supports correspondants,et qu’elle a un beau packaging, qui evitera à la maison de disque de faire des frais en mastering et en infographie…
Commentaire par Valoche le 28 novembre 2009 � 18 h 36 min
Relis l’article. Internet n’est pas « LE » truc. D’ailleurs il n’y a pas de truc. Jacques Brel ne disait-il pas « je ne sais pas ce que c’est qu’être un artiste. Travailler à un rêve ça par contre je connais ». Internet a plus ou moins remplacé les bistrots de quartier comme moyen de développement. C’est tout.
Après quand tu parles de « maison de disques » heu oui je pense qu’on parle d’un passé qui cotoie le futur. Normal vu que le futur ne ressemble à rien et que c’est encore le disque qui fait vivre pas mal de monde. Mais si tu fais tout le boulot ben heu faut être sûr que la maison de disques va apporter un vrai plus. Et vu que ça devient très très dur pour les labels…
Mais encore une fois il y a plein de modèles qui coexistent et c’est très bien comme ça.
Ping par Le guide pour les groupes indépendants | Hors Série | Prenons un exemple | Thot | B comme BoxSons le 31 mars 2010 � 18 h 35 min
[...] Etape 0 | Pourquoi vous allez échouer! [...]
Commentaire par Jérèm le 12 juillet 2010 � 22 h 30 min
Communiquer partout avec une musique médiocre ne sert à rien.
Le plus important, c'est d'avoir un truc totalement à toi ou exceptionnel, une notoriété, une musique exceptionnelle.
De la musique, il y en a partout. De la musique vraiment exceptionnellement qui te fait vivre ou ressentir quelque chose d'extraordinaire, non. Et si tu mets ce qu'il faut pour avoir ça, alors le buzz se fera tout seul et de façon virale par le bouche à oreille de gens qui adorent.
Résumé : le secret n'est pas de passer ta vie sur l'internet, mais de faire de la musique (ou une vidéo ou une image) totalement géniale qui sort du lot commun.
Commentaire par valoche le 14 juillet 2010 � 14 h 29 min
Des videos exceptionnelles, des musiques à tomber il y en a 10, 50 ou 1000 par mois. Ca ne suffit pas. Ca ne veut pas dire que la musique n'est pas importante mais que ce n'est pas suffisant.
Tu sembles penser que sortir "LA video qui déchire" une fois par an suffit à se faire connaitre… Tu devrais trainer un peu sur Youtube, les blogs de musique etc. Tu verrais que des clips qui déchirent avec 100 à 1000 vues, il y en a des centaines (en fait des milliers) sur internet.
Construire, petit à petit son public, en publiant régulièrement de la musique, de la video, des photos, des idées originales etc etc. Et ça pendant 2,3 ans.
Si la musique tient la route et le reste aussi alors oui tu auras une chance de t'en sortir.
Si tu paries sur "LA chanson" ou "LE clip" en mettant tous tes efforts pour les faire connaitre suf une période très courte (c'est à dire en gros en spammant tous tes contacts) eh bien, c'est exactement ce qui -globalement- ne marche plus.
Commentaire par Jérèm le 14 juillet 2010 � 21 h 40 min
Oui, il ne faut spammer personne, spammer ne marche pas du tout. Il faut que les choses (pas LA chose mais un nombre d'éléments) soient vraiment bien pour que le bouche à oreille des pros ou du public fonctionne. 2 ans avant que Yael Naïm cartonne avec la pub Apple, le bouche à oreille des pros parlaient d'elle et David déjà. C'était normal qu'elle soit répérée. Ce n'est qu'un exemple. Si après un ou deux ans la musique ne perce pas plus loin que le cercle des amis, il faut se poser des questions sur son intérêt pour les gens. L'internet permet au buzz d'aller très vite, de façon virale, quand quelque chose est vraiment intéressante, transportante, fascinante ou charismatique. Mais est-ce le cas de la musique que tu proposes ? Est-elle nouvelle, différente, sort-elle vraiment du lot, pas juste comme ce que fait plein d'autres artistes en herbe ? Sinon c'est comme pisser dans un lac, et la comm' n'y changera pas grande chose à la fin. Enfin, c'est mon avis. C'est un sujet intéressant, vu le temps que les groupes passent dessus.
Commentaire par valoche le 15 juillet 2010 � 9 h 12 min
On est d'accord mais tu sembles supposer que s'il fait une musique qui le mérite alors l'artiste ou le groupe sera forcément découvert. Hors ce n'est pas le cas.
Il y a aujourd'hui peut-être 50 000 groupes dans le monde qui font de la bonne, très bonne musique.
Il n'y a pas de place pour autant de groupes. Et parmi ces 50 000, je pense, que ceux qui, étape par étape, cherchent à se faire connaitre sur le web, intelligemment et sur la durée, quelques milliers s'en sortiront mieux que les autres.
Quant au fait de considérer que si la musique n'a aucun intérêt, tu ne sortiras pas du lot, eh bien il faudrait réécouter attentivement le TOP 50 de 1980 à 2010…
Commentaire par Jérèm le 16 juillet 2010 � 0 h 41 min
Oui, Valoche, une musique vraiment géniale et bien réalisée qui fait tripper beaucoup de gens, finira par être de plus en plus connue parce que ces gens passeront le mot autour d'eux, et vite. Même pour des micro-niches pointus.
Concernant le Top 50… chacun a ses goûts perso, mais de là à snober les goûts du public, des média et des labels… c'est trop facile. Critiquer est facile. Ecrire, intérpréter et réaliser ces tubes, ou une musique autrement exceptionnelle, c'est un peu plus dur.
Commentaire par valoche le 16 juillet 2010 � 8 h 03 min
Ben il y a quand même des centaines d'artistes exceptionnels totalement inconnus. Donc effectivement ils finissent par être connus de quelques personnes et passeront peut-être à la postérité mais globalement ils ne peuvent pas vivre de leur musique et on ne peut pas dire qu'ils soient connus. Pourtant leur musique est géniale.
Quant au top50 c'est juste pour reprendre ton argument sur le "si la musique est géniale, ça marchera". Je ne dis pas que tout le top50 est pourri. Mais si tu considères que Sabrina, Rick Astley, Lagaf, Gold et consorts font de la musique géniale, pas de soucis.
Commentaire par Jérèm le 16 juillet 2010 � 12 h 04 min
Oui, si la musique est considérée comme géniale par suffisamment de gens, oui, elle se répandra naturellement, sans besoin de spammer à mort les pros ou les potes. C'est mon avis.
De là à en vivre, c'est autre chose. Vouloir avant tout vivre de son art n'est peut-être pas le meilleur but. Etre généreux avec son art (ou son business), oui. Et si ça marche suffisamment après pour en vivre, tant mieux.