Si vous allez sur cette adresse http://www.webware.com/100/ vous pourrez voir les gagnants d’un concours assez techno : les 100 meilleurs sites du monde dans 10 catégories. Je vous passe les détails sur le concours et la véracité d’une telle affirmation…

Mais que vient faire ce classement sur B comme BoxSons ? Hum à priori rien. Pourtant il y a toute sa place parce que je pense que les nouvelles manières de promouvoir, vendre, partager la musique sont là. Directement bien sûr dans la catégorie « audio » même si entre Itunes et AmazonMp3 il y aurait beaucoup à dire.

Mais surtout indirectement. Dans l’utilisation que certains d’entre nous feront de ces nouveaux médias. Sans entrer dans le listing exhaustif (et chiant) des 100 sites, quelques pistes de réflexions :

ou des browser internet qui intègrent les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas partager en direct ses découvertes musicales avec ses potes facebook ou myspace?

pour la partie mondes virtuels. Second Life avait déjà bien ouvert la voie avant que le soufflé retombe. Je suis persuadé qu’il reste beaucoup de chose à faire dans ces mondes virtuels. En termes de live notamment.

sur lequel vous pouvez apprendre à jouer de la batterie, à organiser un concert ou trouver un festival près de chez vous. Un artiste pourrait y poster des tuyaux, des astuces etc.

un youtube like pour créer et diffuser ses propres émissions.

un outil de travail collaboratif. Là encore ça peut permettre à des zicos de travailler, répéter à distance.

une sorte de twitter amélioré pour s’adresser à une communauté de fans par exemple. Et Uniquement eux.

Pas de recette miracle mais…
Alors d’accord, pas de recette miracle ici (ben non, sinon je serai en train de fumer un gros cigare au bord de la piscine) mais des pistes pour ceux qui restent à l’écoute. Certaines utilisations sont déjà là mais ça reste balbutiant. Le mélange de 4 ou 5 de ces sites ou utilisations permettra peut-être de faire émerger un ou plusieurs modèles économiques viables. A suivre…