Marketing Direct To Fan en action | Le Fan est-il un loup pour l’artiste ?
Publié par Valochenov 23
Le Marketing Direct To Fan c’est donc un des gros mot à la mode pour expliquer que maintenant l’artiste peut s’adresser directement à ses fans. Plus la peine de passer par une major qui va te prendre tout ton argent, non maintenant c’est Direct To Fan. Bon dans pas mal de cas ça consiste plutôt en Direct To Qui? Parce que quand tu démarres des fans t’en n’as pas. M’enfin admettons donc que des fans tu aies. C’est le truc à la mode et j’en parlais pas plus loin qu’ici avec Imogen Heaps.
C’est quoi le problème avec le marketing Direct To Fan?
C’est vrai ça d’un côté je mets en avant que c’est cool, impressionnant et là hop tel un présentateur de bas-étage inventant des rebondissements factices je parle des “dangers”.
Mais il ne faut pas oublier que fan vient de fanatique et que en gros le fan est un jaloux à l’esprit étriqué –en tant que fan- et qui ne conçoit l’objet de son fanatisme que dans l’immobilité. Un nouvel album? Oui mais le même que celui que j’ai aimé. Enfin pas vraiment le même. Il faudrait qu’il soit pareil mais que j’ai quand même le sentiment qu’il est pas pareil. Mais pas un album de reprises non plus.
-
Metallica sort le black album? Les fans hurlent à la mort, à la trahison.
-
Bruce Springsteen publie Nebraska? Bouh minable, nul, trop naze.
-
Florent Pagny… heu non pas Florent Pagny.
Protègez-moi de mes fans
Le problème donc d’impliquer ses fans pour la conception d’une œuvre musicale, quelle qu’elle soit, outre qu’elle pose un peu la question de la place de l’artiste, est que cela risque fort de niveler par le milieu. D’autant qu’une masse de fans même intelligents reste une masse. Et lorsque l’on demande à une masse de choisir ce qui émerge est toujours un juste milieu foireux qui finalement ne plait à personne.
Prenez une masse d’eskimos et une masse de touaregs. Vous leur demandez la température qu’ils veulent. Vous allez régler le thermostat sur 10 degrés. Les touaregs sont morts de froids et les eskimos de chaud. Merci.
Donc à trop demander à des fans leur avis on risque d’obtenir de la musique qui ne plaira même plus aux fans et qui, n’étant qu’une pale copie des créations précédentes, ne plaira plus à personne.
Plus le Direct To Fan prend d’importance, c’est à dire plus le chèque qui arrive en fin de mois chez l’artiste sera clairement signé par « les fans », plus la peur de déplaire à son patron risque de s’installer. Et alors là… On en reparlera mais d’ici là: le Marketing Direct To Fan oui, le Marketing Direct By Fan non.













16 commentaires
Commentaire par Olivier le 23 novembre 2009 � 16 h 48 min
Hum. Assez d’accord avec toi, sur le By Fan. Ca tue la créa à terme, obligé : « Nous en tant que fans, on voudrait bien que tu fasse tout pareil , mais en différent pour que ce soit nouveau, un peu ». Mmmm, la belle injonction contradictoire.
En revanche, je trouve super intéressant le principe qui consiste à laisser à dispo les pistes de tes morceaux, puis à laisser tes fans poster des remixes. Tu peux vraiment tomber sur des trucs intéressant (au milieu du caca, soit).
Commentaire par Balkan le 23 novembre 2009 � 19 h 42 min
euuu est ce que laisser par exemple le choix d’un potentiel single, aux fans.. c’est du direct to fan..? la , ça ne concerne plus la création.. c’est un peu ca que j’essaye de faire en ce moment.. bon c’est pas l’engouement encore , mais ca me donne une idée http://www.quandladivasenva.com/wordpress (t’enlève ma promo dissimulé mais mal dissimulé si j’abuse..
La question est peut etre de savoir si le fait qu’on demande l’avis aux « fans » déforme leur point de vue . Comme un peu la réaction de quelqu’un qui est filmé, et qu’il sait qu’il est filmé.. est ce que ça biaise pas le résultat….
Le top sûrement est de faire croire au fan qu’il est concerné, puis de ne pas tenir compte du résultat après..tout c’est un fan non?, il suivra par définition!.. ça, c’est vicieux…
Commentaire par Valoche le 23 novembre 2009 � 19 h 56 min
@Olivier: voilà. Créer un nouvel espace pour les fans oui. Les remix yes. Mais les remix sur des morceaux que TU leur proposes. Et pas après avoir fais des hear-test ou je ne sais quoi. Le fan est un maso qui s’ignore, il faut lui rentrer dans la gueule. C’est pour son bien.
@Balkan: ta promo est aussi peu visible que Michael Jordan au congrès annuel des nains albinos. Mais ça ne me pose aucun problème. Surtout qu’elle est pertinente. Et on touche les limites de la démarche. Que faut-il demander aux fans? Et oui dans quels cas est-on dans le putassier genre « viens donner ton avis que je n’en tienne pas compte »? Pas de réponse sis ce n’est qu’être artiste c’est aussi faire des choix (mais on objectera que ce n’est pas forcément faire tous les choix. Et on aura raison tiens)…
Commentaire par Balkan le 23 novembre 2009 � 21 h 26 min
eheh la vache j’ai bien rigolé pour l’histoire des nains.. Ca aurait pu être Shaquille O’Neall au congrès des nains si j’avais dis « Allez votez! » eheheh
oui faire des choix… puis on a envie de faire le meilleur des choix… alors c’est peut être tentant de demander aux principaux concernés.. qui te.. ou vont te faire vivre.. car sans « fans » pas de musiciens non….? ou si.. mais ca reste dans le garage de la grand mère… et on a tous envie d’en sortir!!
Commentaire par Olivier le 26 novembre 2009 � 17 h 50 min
@ Balkan : je vois l’histoire, mais tu risques quand même de retomber sur le consensus mou. Ils sont fans de ce que tu es à la base, quand même. Ils vont pas te reprocher de faire des choix. Ou alors c’est pas des vrais. Comme dans un couple, quand l’un se barre parce qu’il se rend compte que l’autre, en fait, des fois, il est pas d’accord avec lui, ben c’est pas de l’amour. (l’analogie est audacieuse, c’est vrai, mais elle est discrète comme Mimie Mathy chez les Lakers).
Autant les étonner, les suprendre (et qu’ils te surprennent aussi, tiens). D’où (c’est ma marotte, je préviens) : « tiens voilà des pistes d’un morceau, je sais pas trop où l’emmener, si quelqu’un veut remixer, enjoy ! » Je trouve ça super plus vertueux et horizontal comme relation. Enfin disons que quand j’aurai ENFIN fini les morceaux sur lesquels je bosse, je ferai ça direct, sur certains titres…
Commentaire par Balkan le 26 novembre 2009 � 18 h 44 min
Hello hello
Je comprends aussi ton point de vue.
Mais ton histoire de remix.. combien pense tu que t’as de « fans » qui savent ce qu’est une piste audio..? et un remix?..
La tu parles aux musiciens… alors que les musiciens dans tes fans, il doit y en avoir 5%… ? les 95% seront plus contents avec des trucs bien plus basiques et funs non?.. (sans rabaisser personne hein..genre envoyez moi une photos de vous avec le tshirt du groupe… (que tu peux gagner ici si tu fais écouter le cd a xxx personnes…etc..) et tu sera dans le prochain clip etc..etc..
les 2 sont peut être complémentaires..
Il faut je pense qu’on arrête d’être des musiciens quand il s’agit de la promo du groupe…. car 95% des gens qui écoutent ta zic ne le sont pas!
(ben tiens, mon sondage à la con à moi (votez pour le titre que vous préférez a donné 132 écoutes…. et tatataa…(pas taratata, pas encore ;o)… 66-66.. égalité parfaite quoi.. analyses……??)
Commentaire par Valoche le 26 novembre 2009 � 18 h 54 min
@Olivier Le Remix c’est bon ça. J’avais aussi plein d’idées avec YouTube. Truc un peu con. Ou les groupes Facebook. Y-a tellement de trucs à faire. Mais oui il faut être celui qui propose, je pense. C’est à dire l’artiste (après ça peut venir de son entourage). Par exemple quand je soumets une idée à Clarys elle prend une mine un peu renfrognée, avec une petite mou de mépris, ou dégout « mouais non, pas convaincue là » et si l’idée est bonne, 3 mois plus tard « Hey Valoche j’ai pensé à un truc, ça déchire sa race ». Bref, ça doit venir de l’artiste!
@Balkan Bag voila 6666 le chiffre du diable ou presque. Alors à chaud je dirai que ça prouve par l’absurde qu’il n’y a rien à espérer de cette démarche. Surtout que tu ne sais pas qui a voté. Des potes, des fans.
Non c’est clair. Les chiffres et Olivier ont parlé: tu dois faire un remix de tes titres en chantant à l’envers comme le diable. Et ensuite tu fais un sondage sur le site de lacroix pour savoir lequel est le mieux. Ou l’inverse…
Commentaire par Balkan le 26 novembre 2009 � 19 h 09 min
ben sais pas.. moi ca me plaît ce résultat..! puis on s’en fout, potes ou fan non? …Et je crois bien que ça me plaît bien plus que si j’avais eu 60/40 par exemple..
mais je maintiens que certes le remix. .. est une idée très cool … mais ca s’adresse qu’aux musiciens..et pas aux fans.
Pareil quand tu « arrange » un live… toujours tenté de mettre plein de choses,des mise en places de ouf de musicos, des doubles croches et des arrets en l’air, des fins qui finissent pas…. puis tu t’en rends compte que ca sert a rien enfait..a part faire plaisir aux 3-4 personnes dans la salle qui se disent « ah oui ca c’est de la mise en place…
Commentaire par Valoche le 26 novembre 2009 � 19 h 15 min
@Balkan Tant mieux que ça te plaise (il n’y a pas d’ironie là hein). C’est le principal à mon avis.
Mais pote ou fan c’est pas pareil. T’es sûr que tous tes potes aiment ta musique? Et du coup c’est comme demander à un mec qu’aiment pas la bière de choisir entre plusieurs binouses. Probable qu’il te choisira le truc qu’un amateur de bière trouvera dégueulasse. Résultat t’aura quoi?
Peut-être la bière qui ferait aimer la bière à ceux qui n’achètent pas de bière. mais l’expérience montre que -sauf exception ou pure accroche- ceux qui n’aiment pas la bière ben n’achèteront pas. Ils n’aiment pas la bière.
Et ceux qui aiment la bière? Ben fuck la bière qui ressemble pas à de la bière.
Et là tu me dis: c’est reparti avec les comparaisons la flotte, la peinture… et je te réponds: oui parce que rien de telle qu’une bonne vieille analogie.
Commentaire par Olivier le 26 novembre 2009 � 19 h 16 min
QU’il est c… ce Valery.:))))
N’empêche, c’est vrai : 50/50, ben voilà. t’es pas plus avancé… Et imagine, pire scénario : tes fans choisissent un morceau qui n’est PAS ton preferé à toi… Tu fais quoi ? Serieux ?
Pour les remixes, c’est, juste, comme le dit si bien Valery, un « User Input » (oui, bon, je bosse dans la com, ça vaaaaa) parmi d’autres. Mais il suffit d’un putain de bon remix (et pour ça, t’as besoin d’un mac avec Garage Band, c’est vraiment simple, serieux) pour qu’il se passe un truc. Et la démarche va attirer des gens qui ne sont pas tes fans mais que le défi peut intéresser (moi je le ferais, par ex, même sur un artiste que je connais pas à la base, même sur un truc qui me chauffe moyen, et même surtout sur un truc qui me chauffe moyen, tiens !). D’ailleurs je l’ai déjà fait, à vrai dire, mais c’était off, pas une démarche ouverte. Le type faisait un truc qui n’était pas ma came, mais ça pouvait être intéressant de bosser dessus, ça a pris 15 mn, si t’as ses pistes au format, c’est vraiment simple (même pour un « non musicien » d’ailleurs, puisque tout est bien calé propre)….
Bref, le « User Input », ça ne veut pas dire que tes « Users » doivent être décisionnaires, mais qu’ils étoffent ton univers sur TES propositions. Ca peut être beaucoup plus simple : des visuels, des photos, des statuts Facebook, tiens (note à moi même : hey, c’est rigolo ça)! L’idée est toujours la même : entretenir le lien, mais pas lâcher l’artistique, ni les décisions. Un groupe « fan driven », perso, je trouve ça dommage. C’est comme un groupe « market driven », quasi : tu fais là où on te dit de faire ? Oh non !!!
Commentaire par Balkan le 26 novembre 2009 � 21 h 49 min
@Valoche : Oui je vois. ok avec toi.
J’ai eu qq personnes qui m’ont dit (en laissant un mail) « j’ai écouté, pas voté car pas aimé.. ».. mais c’est rare.. (qu’ils s’expriment, pas qu’ils aiment pas!)
Mais c’est vrai que les potes ca peut fausser le truc.. vu comme ça..!
Sinon je ne suis pas plus avancé, mais je le suis pas moins! 2 intérêts a ce sondage..
- Je pensais que c’était 2 titres forts ; ça se vérifie
- C’était cool pour lancer le blog qui n’a que quelques semaines… 500 visites en qq jours etc.. donc cool!
bon assez parlé de moi
@Olivier ; mais 50/50.. je trouve ça génial moi.. en plus, ça fait encore une raison de faire parler, réagir… enfin je trouve
pour le reste, on est d’accords..
mais (arhhhhh) je fais mon pervers…. tu fais du rock indé, le gars te remix ton titre et en fait un tube dance floor, et bien sûr tu déteste cette musique..
Manque de pot, ça fait le gros buzz, et t’es obligé de t’habiller en saturday night fever toute ta vie et effacer tes tatouages..! ton fan t’as non seulement drivé, mais il t’as bien ni…. (bon j’ai pas pu m’en empêcher….! eheh)
mais au fait, qui utilise le direct to fan..?? c’est quoi le profil des groupes..? et est ce que les méthodes changent selon la notoriété du groupe..?.. simple curiosité… vous en savez sûrement plus que moi..
Commentaire par Valoche le 26 novembre 2009 � 22 h 06 min
@Balkan : quels que soient les conseils, les techniques, les machins ca plantera toujours si tu n’y adhères pas (surtout aujourd’hui que l’artiste doit porte le message). Donc l’important c’est que, en connaissance de cause quand c’est possible, tu décides. Si tu décides de demander à tes fans de choisir, c’est cool. Et important.
Et ton exemple de remix qui cartonne, le seul truc dont se souviendra l’artiste: ca marche. Et ca lui apportera quelque chose. Mais c’est mieux s’il a les risques en tête au moment où il le fait. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a des types comme moi. Qui souffle des idées diaboliques ou au contraire disent « halte là baladin. Menestrel tu n’es point. Ne perd pas ton chemin. Sinon le travail sera vain » ou ce genre de chose…
Commentaire par Olivier le 26 novembre 2009 � 22 h 11 min
Grands Dieux, tu l’as déjà dit en vrai : « halte là baladin. Menestrel tu n’es point. Ne perd pas ton chemin. Sinon le travail sera vain ».
Non parce que si c’est le cas, respect eternel. La classe !
Commentaire par Valoche le 26 novembre 2009 � 22 h 21 min
Non mais j’aurais pu parce que ça m’est venu comme ça, hop à l’improvisade, au débotté c’est ce qui est sorti de mon cerveau. Pfff. Fait peur un peu hein.
Commentaire par Olivier le 26 novembre 2009 � 22 h 48 min
Ha non non non. On est à la limite de l’alexandrin, les allitérations sont belles, pour pinailler, je suggère « ton travail serait vain », histoire d’avoir un authentique alexandrin, MAIS je reconnais la puissance de ce léger chaos final, comme un pied de nez au lecteur, et je dis chapeau.
Commentaire par Balkan le 27 novembre 2009 � 0 h 58 min
je capitule face à tant de poésie eheh