MySpace achète, Apple vend, Twitter fait twitter les zicos et Denis Verloes décrit le futur de la musique, comme ça, tranquille dans un article qui devrait être une référence dans toutes les discussion pro/anti HADOPI.

Musique et Promotion

image

La MySpacerie de la semaine: MySpace a racheté iLike. MySpace service social de découverte de musique (non tu ne dois pas rire) et iLike service social de  découverte de musique (ne ris pas te dis-je). iLike très marqué Facebook. MySpace très marqué rien puisque compatible avec rien. Reste que la première réaction a été “oh mon dieu, iLike est mort” ce qui est amusant. La deuxième a été “MySpace nargue facebook” puisqu’iLike est un peu LE moyen d’écouter de la zik sur Facebook. En même temps, si Facebook dégage iLike ben MySpace aura racheté du vent. Ce qui est inconcevable tant MySpace a fait preuve de hauteur de vue ces derniers mois…

image Twitter, twitter et twitter encore. Bon c’est incontournable ok on a compris et tout le monde y va de ses 10,30 ou 7500 usages, applications twitter. Comme cet ultimate guide to Twitter qui liste 150 liens qui peuvent être utiles. OK, reste que pour un artiste, remplir pour remplir n’a pas de sens. Et que twitter est un outil, un moyen, pas une fin en soi.

5 outils essentiels pour promouvoir votre groupe. Le titre est racoleur bien sûr. Il est surtout très adapté à un groupe américain: Last.fm, iLike, Ourstage. mais il donne des idées quand même.

imageUn truc bien pour se promouvoir: mettre sa musique en ligne sur le maximum de sites de téléchargement, streaming etc. Hum oui mais il y en a tellement. Eh bien ça va continuer. Cet excellent article explique en gros que les nouveaux moyens de découvrir de nouveaux artistes vont faire partie du paysage. Les utilisateurs passent de Napster à pandora puis à Myspace, ilike, emeem, deezer puis spotify. Il faut s’y faire. Bon pour les start-up en question apr contre c’est un peu la loose et ce serait selon Rafat Ali inévitable.

image La promotion quand tu es artiste ce n’est pas, ce n’est plus, d’envoyer un mail “personnalisé” : ouais achète mon Cd s’il te plait tellement je t’aime quand tu m’achètes. Non c’est aussi, manager une communauté (gros mot inside). alors pour toi je te fais suivre un ebook gratuit du site (tiens toi bien) www.managerunecommunaute.com. Avec quand même pas mal de conseils qui pourrait t’aider.

Un groupe voit ses ventes et l’affluence à ses concerts augmenter. Il vit dans un pays qui vient d’acheter HADOPI? Un pays ou les PC n’existent pas, ou l’internet est à l’état minitélisé? Eh non. Mais un des ses morceaux a été utilisé –illégalement- pour accompagner une video. Video qui cartonne sur youtube…

Musique et Industrie

image Hadopi et moi, lettre ouverte aux lettres ouvertes: Wow, putain d’article de Denis Verloes aka Emgenius sur le webzine BenZine. Il y a tout là dedans mais alors tout.  Pourquoi le clivage droite/gauche est totalement inadapté à ce combat pro/anti. Comment HADOPI va créer deux types d’internautes, va couper l’industrie de son public (acheteur ou pas). Comment finalement tout le monde va y perdre. Mais il y a également des propositions de solutions. Et c’est pas de l’utopique ou du naif, c’est de l’argumenté, du réfléchi et du concret. C’est long et complexe mais putain ça vaut le coup. Et bien que le propos soit très affirmé il est pourtant nuancé: non il n’y a pas le gentil internaute contre la méchante major. Mais non les pirates ne sont pas tous des voleurs loin de là. Et oui, les FAI sont en train de gagner ce combat. Et oui, il a raison Francis Lalanne a de ce point de vue plusieurs longueurs d’avance sur ses petits collègues. A lire et relire.

Sylvain Corvaisier en a marre qu’on confonde producteur et financier. Alors il remet les pendules à l’heure. En creux le problème de l’émergence de nouveaux artistes. Qui va à mon avis se poser de plus en plus.

Kevin English a trouvé 3 raisons de vendre son âme pour 0.99 cents lorsque l’on travaille dans le music business (argent, popularité, fainéantise). Et il explique très bien à quel point c’est une erreur et cela pollue la musique. Sans démagogie.

Et la pomme mangeait le gâteau: eh oui Apple est le premier vendeur de musique aux USA tous supports confondus. Et plutôt loin devant avec un bon 25%. Une question: combien Apple réinvestit-il de ce qu’il perçoit dans la musique (je parle de ce qu’il lui reste après avoir payé les majors etc).

Ce fut drôle. Time Warner proposait un stage pour traquer les pirates. A 378 euros par mois. Ce fut repris par numerama, puis ODEBI proposa d’infiltrer en poussant les anti-HADOPI à postuler (je schématise) pour foutre un peu le bal. Bref, un vrai film d’espionnage et pur casse-tête en perspective pour le DRH de Time Warner.

Musique et Blog

image Découvrez Music2com avec un très bon article sur un festival pour sauvez une des villes les plus pauvres de Chine.

image Il y a un peu de tout sur ce blog. Sauf un ton  mielleux. Non ça, y-a pas. Et cette semaine il y a une video de Them Crooked Vultures le super groupe avec du Nirvana, du Led zeppelin et du Queens Of The Stone Age Inside…

imageDe la musique, des clips, des réflexions. Bref que du bon. alors faites vous plaisir. Cette semaine vous pouvez entre autres découvrir Lollywood. Non il n’y pas de faute de frappe comme je l’ai pensé au début (comme l’ignorant que j’étais alors).