Quand Internet change la structure des chansons !
Publié par Valeryavr 28
Article très intéressant de Brian Hazard sur les changements amenés pas internet (entre autre) sur la structure de la musique. Il fait remarquer que ses chansons préférées sont généralement des growers plutôt que des grabbers mais que les growers disparaissent…
Growers: En gros donc des chansons dont la première écoute ne te transporte pas totalement mais que tu apprécies de plus en plus au fil du temps. Ce sont généralement les chansons qui durent le plus longtemps. Genre Jungleland de Springsteen
Grabbers: Les chansons qui t’attrapent à la première écoute. Seven Nation Army par exemple.
Il fait justement remarquer qu’aujourd’hui plus personne n’a la patience de découvrir un grower. Il en déduit un petit peu rapidement selon moi qu’il faut donc faire des grabbers. Et il propose ensuite des structures pour faire un bon grabber des familles.
Start with the chorus Throw in an extra verse before the first chorus to allow further exposition Substitute a third verse for the break for the same reason Cut the first chorus in half, in which case you’ll probably want to… Add an extra chorus at the end
Je ne traduis pas parce que d’une je suis fainéant et de deux, ça me fout les boules. Je n’ai pas envie que toutes les chansons se ressemblent.
Et pourtant, c’est bien ce qui est en train de se passer. Les blind test radio durent 5 secondes. Tout le monde trouvait ça minable mais aujourd’hui, tu écoutes un morceau sur myspace… s’il ne t’a pas scotché au bout de 5 secondes tu passes au suivant.
Bon c’est comme ça et ça ne sert à rien de gueuler. C’est aussi pour cela qu’une des règles (pas toujours suivie) de Net Emergence impose d’écouter au moins un morceau de chaque artiste 3 fois. Surement pas suffisant pour enrayer l’invasion de grabbers mais c’est pour ça qu’il y a utopie derrière net emergence.
Et vous, vos chansons préférées sont plutôt des grabbers ou des growers ? Et vous pensez vraiment que la structure des chansons va changer ?
PS: ce n’est pas internet qui change la structure, c’est l’attention que l’auditeur porte aux chansons. Ce titre putassier est un clin d’honneur bien lourdingue à tous les détracteurs de thermomètre. Enfin j’me comprends…


11 commentaires
Commentaire par Balkan le 28 avril 2010 � 10 h 14 min
oulaaa mais vous êtes gentil les gars… 3.30 c'etait il y a 15 ans…..La c'est plutôt du 2.30 maintenant sur les radios!… et même ailleurs… (et le pire, les radios n'hésitent pas a faire leur ménage.. couper un "pont".. raccourcir le refrain.. )

Tiens on m'a tel à la maison au moins 3-4 fois cette année, pour des tests radio (.. c'était je pense pour Virgin radio)
On m'a passé 30 titres, max 5 secondes chacune, et je devais répondre :
j'aime
j'aime pas
trop entendu
connais pas etc…
(anecdote, la 1ere fois, j'en connaissais aucune!!…donc j'ai dis 30 fois "connais pas…" et a la fin la nana me demande ma profession, je réponds "musicien"… on a bien rigolé..)
J'ai trouvé ça extrêmement difficile de juger un titre en 5secondes…
Mais je pense vraiment que le retour en arrière n'est plus possible.. adieu les titres "grand public" a la pink floyd sur des radios "grand public"….
(m'en fous, j'écoute pas/peu la radio
après moi j'aime les deux, suis donc un Grobbers
a++
Commentaire par Selenite le 28 avril 2010 � 9 h 54 min
Ça ne m'effraie pas plus que ça. Pas parce que je trouve ça normal, mais parce que ça ne change rien au format radio 3.30 classique, si ce n'est qu'on mélange un peu les pièces.
Et ce seront toujours les mêmes qui adopteront ce nouveau format, et toujours les mêmes qui se complairont, pour le bonheur de nos oreilles, dans le grower des familles qui te retourne le cerveau toute ta vie.
Au passage, merci pour le vocabulaire
Commentaire par valoche le 28 avril 2010 � 10 h 00 min
Ce qui m'inquiète c'est que je me surprends à être moins patient. A aller très vite.
Et oui le format 3.30 est ce qu'il est et ça ne change pas grand chose.
Sauf que -selon moi- ce modèle 3.30 se répand et touche tout le monde.
Même ceux qui finalement étaient des dénicheurs ou des découvreurs. La structure 3.30 s'impose mais partout.
Bon il en sortira surement quelque chose de positif hein mais vu comme ça, ça m'inquiète un brun (parce que je suis vieux surement)…
Ping par Tweets that mention Quand Internet change la structure des chansons ! | B comme BoxSons -- Topsy.com le 28 avril 2010 � 12 h 22 min
[...] This post was mentioned on Twitter by Furtif (Blogotheque), Nicolas Roos, Valery__, ça fait peur…, ça fait peur… and others. ça fait peur… said: RT @nicos: ça fait peur… RT @_Furtif_: RT @Valery__ Quand Internet change la structure des chansons http://bit.ly/94gw35 [...]
Commentaire par Mouloud le 28 avril 2010 � 13 h 00 min
Bah la leçon c'est qu'il faut communiquer avec des Grabbers, et se faire plaisir en mettant quelques Growers dans ses disques. Non?
Commentaire par valoche le 28 avril 2010 � 13 h 07 min
Mouloud tu as dit là, la seule intelligente chose !
T'as raison, 100% raison.
Reste que certains groupes ne savent faire que des growers (pas forcément top d'ailleurs mais des growers). Pour ceux là ça risquent d'être dur.
Ou pas parce que finalement, le public qui ne supporte pas les grabbers (il y en aura toujours) se tournera vers eux.
Mais tu as raison!
Commentaire par Caro le 28 avril 2010 � 19 h 17 min
Merci à Brian, qui nous explique comment composer un morceau de notre époque ! Je ne sais pas s'il est vraiment sérieux ou si c'est du 18e degré
Parce que si c'est sérieux, je trouve qu'il pourrait s'inscrire comme coach chez My Music Pro d'Universal, car des conseils comme ça, c'est vachement utile, quand même. Bon, OK, je sors.
Commentaire par romain le 29 avril 2010 � 8 h 57 min
Hier, j'ai entendu un whole lotta love sur la nouvelle star (je crois… une émission avec des jeunes qui chantent, jugé par lio et marco prince ( ?) présentée par une autruche sur M6: nouvelle star donc ?): la gonzesse en fait un truc insipide propret. Et marco prince de s'extasier: "haaa led zeppelin sur un prime", c'est couillu ! Ca fait du bien.
Alors, j'adore Led Zeppelin, mais c'est tout sauf "couillu", surtout avec whole lotta love quoi…
C'est bien comme anecdote, hein ?!
Commentaire par romain le 29 avril 2010 � 8 h 59 min
j'en oublie de préciser qu'elle était raccourcie pour aller droit à l'essentiel et à la démonstration ridicule et vocale. Je crois que le cadavre de la musique a cessé d'être chaud.
Commentaire par eidan_le_vrai le 29 avril 2010 � 11 h 42 min
Tiens j'ai regardé un bout, hier.
Par contre, j'ai pas tout vu : est-ce que la fille refaisait les cris de jouvencelle extatique de Robert Plant ?
Dire que la musique est morte, c'est un peu fort quand même, Romain !
C'est sûr, quand tu vois de gros vendeurs de mauvaises frites / mauvaise bière dire qu'ils soutiennent la culture, ça fait rigoler. Ok, nouvelle star, c'est un peu plus d'audience qu'un concert dans une MJC ou un petit festoche de village.
Mais même si la création de "produits musicaux" en direct (des jeunes à belle voix / belle gueule) a un certain succès, il y a (et je pense profondément qu'il y aura) toujours des publics pour des choses moins lisses. Pourquoi être battu d'avance ?
Ping par Revue de web | Toc-Arts.blog le 14 mai 2010 � 8 h 37 min
[...] Quand Internet change la structure des chansons ! | B comme BoxSons – Résumé d’un article très intéressant de Brian Hazard sur les changements amenés pas internet (entre autre) sur la structure de la musique. [...]