Sondage à la con #13 | Voter pour un groupe sur un site bordeline ?
Publié par Valeryavr 21
Cas de conscience : un groupe que j’aime beaucoup m’envoie un petit mail pour me suggérer de voter pour lui sur CQFD. La demande est courtoise, pas lourde hein rien du tout. Comme j’aime le groupe je me dis allez. Et j’arrive sur CQFD et ses logos McDo partout. Et là, hum, oui mais heu non. Je bloque quoi.
Et en même temps j’ai bien envie de lui filer un coup de main à ce groupe. Du coup se pose la question : faut-il cliquer, voter sur ces sites que je trouve un peu bordeline. Quelle est la limite. Sachant que je n’ai rien contre CQFD en particulier. C’est plus la réflexion générale. En votant sur zikpot ne fait-on pas que nourrir un système qui, pour le coup, exploite directement les artistes ? Je n’ai la pas la réponse du coup : sondage à la con…
Le groupe c’est uniform motion dont j’avais déjà parlé. Vous trompez pas si vous allez voter. Et pas la peine de me dire que c’est con de faire un lien vers CQFD si je n’aime pas le principe puisque justement je fais part de mon trouble tout en essayant de filer un coup de main à uniform motion. Le côté tordu de la démarche est tout à fait assumé !
PS: si tu es sur zikpot pas la peine de m’écrire, tu n’auras rien !

17 commentaires
Commentaire par vivamusica le 21 avril 2010 � 15 h 39 min
Valoche, je suis super déçu que tu n'ai pas surfé sur 'actu avec un sondage à la con "dois on aller au putes pour percer dans la musique ?"
Promi, je ne soutiendrais aucun artiste d'Emergence sur un site de pédopornographie
Commentaire par valoche le 21 avril 2010 � 15 h 42 min
P'tain quel con !
Ah j'ai pas pensé. L'erreur là. C'est ma crédibilité qui est en jeu…
Je me rattraperai sur le 14.
Ping par Tweets that mention Sondage à la con #13 | Voter pour un groupe sur un site bordeline ? | B comme BoxSons -- Topsy.com le 21 avril 2010 � 17 h 47 min
[...] This post was mentioned on Twitter by Valery__. Valery__ said: Sondage à la con #13 : faut-il voter pour les groupes/artistes sur des sites bordeline ? http://bit.ly/bjoPzv [...]
Commentaire par vivamusica le 21 avril 2010 � 16 h 22 min
Le 14 ? Faut il un volcan pour faire décoller sa carrière ?
C'est aussi la rubrique du sondage à la con donc faut être con non ?
Commentaire par 835 le 22 avril 2010 � 1 h 55 min
Sondage n# x :
Pourquoi les artistes font-ils tout ce qu’ils détestent uniquement parce qu’ils n’ont pas d’autre solution ?
Petit a :
Parce qu’ils n’ont pas d’autre solution.
Petit b :
Ils ne détestent pas tant que ça, il y a de la posture !
Petit d :
Leur oncle ne bosse pas chez Universal
Petit e :
ils font vraiment ça ? Mais eux, ou ceux qui s’en occupent ?
Petit f :
Un boulanger est-il responsable des conséquences de la culture intensive du blé ?
Petit e :
Ne se prononce pas
Soyez gentil, quoi qu’il arrive, ne votez jamais pour moi. Jamais. Merci.
Commentaire par 835 le 22 avril 2010 � 1 h 57 min
Petit c ?
Commentaire par valoche le 22 avril 2010 � 6 h 08 min
Là je pose la question par rapport au public. Je ne mets pas en cause les groupes. Plutôt les sites qui profitent des groupes.
pour CQFD bon c'est plus le partenariat mcdo que je trouve pas très rock'n'roll.
Mais pour zikpot et compagnie, il n'y a aucun doute.
Après les groupes doivent-il s'inscrire sur ces sites, c'est une autre question. l'attrait de la nouveauté, la pub tout ça…
Commentaire par Balkan le 22 avril 2010 � 8 h 53 min
Moi je trouve que ce qui est entrain de se passer est juste horrible….malsain…
10 mails/jour sur myspace pour solliciter un vote ici ou la…. des site ou on peut acheter des votes avec sa CB!….pour au final faire passer les groupes sur des scènes pourries… même sfr bidule et cgnie, j'ai reçu un mail des chantiers des francos (de la rochelle) qui s'associent au truc etc….. moi j'dis BEURK!!
en fait ce qui vivent bien de la musique aujourd'hui…. c'est ceux qui n'en font pas!..
a++
Commentaire par Antho le 22 avril 2010 � 13 h 57 min
Toutes vos remarques sont très instructives pour moi… Et que pensez-vous d'un site associatif sponsorisé par la Caisse d'Epargne ou Orangina qui réserve 75% de l'argent ainsi rapporté pour les artistes uniquement sous licences libres en fonction de la durée d'écoute ?
Commentaire par valoche le 22 avril 2010 � 14 h 03 min
Mon sondage (à la con hein) pose deux points:
- faut-il aider un artiste sur un site discutable
et finalement "c'est quoi un site discutable" ?
CQFD pas exemple bon, c'est juste le côté McDo que je trouve pas très rock'n'roll. Donc pour CQFD c'est plus un problème de positionnement et de cohérence (là encore discutable).
pour zikpot heu même sponsorisé par mère thérésa, je dis niet.
Commentaire par Antho le 22 avril 2010 � 14 h 29 min
Donc ok, pour toi c'est surtout le principe de base du site que tu ne peux pas blairer… Pour CQFD c'est MacDo qui te file des boutons.. Je comprends les deux points de vue…
Apparemment zikpot est un site discutable, mais pas CQFD. Mais ya MacDo, donc ça se discute (et d'ailleurs ça t'inspire un sondage à la con), car ça ne te semble pas cohérent. Et ça, je suis d'accord. Mais pour toi, c'est la marque MacDo qui n'est pas rock n' roll ou c'est le sponsoring d'une grosse boite en général ?
Dans notre asso, nous essayons de trouver une solution pour aider les artistes sous licences libres à rester indépendants tout en pouvant avoir une reconnaissance financière que ce soit par Internet, lors des concerts, via les ventes d'albums, des semaines de studio ou des stages en résidence gratuits. C'est assez compliqué de remplir les objectifs en mettant à part les grosses boites qui, qu'on le veuille ou non, font partie de notre monde et quotidien.
Du coup, si demain, la Caisse d'Epargne ou Orangina (pour reprendre les 2 exemples déjà cités) nous disent qu'ils veulent sponsoriser notre radio pendant 2 mois et 3 concerts, je vois mal les membres de l'asso dire "non on vend pas notre âme au diable"… Car nous ne voulons pas dépendre ad vitam eternam des subventions, car il faut que nous devenions indépendants nous aussi… Mais en même temps, j'arrive à comprendre que ça manque de cohérence comme tu l'as dit…
Je ne sais pas si tu comprends le but de ce message ^^
Commentaire par valoche le 22 avril 2010 � 14 h 37 min
Je ne suis pas contre les partenariats et je ne suis pas partisan du "on est zicos donc on rame et on n'a jamais de thune, c'est cool".
Donc un partenaire te propose un partenariat ben tu regardes qui c'est et chacun fait selon ce qu'il aime, attend. Ca ne me choque pas.
Maintenant faire payer 1 euro le SMS pour voter pour un artiste sachant que les seules personnes qui vont voter sont les potes de l'artiste ben là aussi, chacun fais ce qu'il veut. Faire croire que ça va aider à faire découvrir l'artiste, ça par contre, c'est un mensonge.
J'aurai ptete du faire le sondage sans prendre CQFD mais en prenant zikpot. ca aurait été plus clair et plus représentatif de ce que je pense.
Enfin j'ai répondu là ?
Commentaire par Antho le 22 avril 2010 � 14 h 57 min
Oui, ok je comprends mieux… Naïvement, je ne pensais pas qu'il fallait payer pour voter… Un vote pour moi doit juste être conditionné par l'inscription, pour limiter les abus.
En fait y'en a qui font sur Internet ce qui se fait déjà à la télé depuis des années (et encore plus dans le monde de la musique ces dernières années dans les émissions starisantes). Vive l'innovation, vive le fric.
Commentaire par Caro le 23 avril 2010 � 15 h 23 min
Oui mais si je peux me permettre, fuck CQFD quand même.
C'est bien tous ces concours, ça permet aux musiciens inscrits de faire raquer leurs potes, ou les faire bouffer des burgers avec Ronald. Comme ça, ceux qui ont le plus de potes, ben ils gagnent. Ultra-musical, quoi.
Commentaire par [grrr] le 23 avril 2010 � 19 h 50 min
Assez d'accord avec Balkan sur le côté malsain de ces trucs.
Pour CQFD le pire c'est que… c'est justement loin d'être le pire des sites dans ce genre ho ho. J'en ai déjà parlé par ici, certains sites proposent un "méga vote" qui coûte quelques euros et "rapporte" 50 votes d'un coup… Puis le groupe qui a "gagné" doit payer des frais d'inscription, et puis le passage lors du concert dure cinq minutes, bref… Aussi risible que pitoyable. Et au final c'est juste dévalorisant pour un artiste (je trouve).
Ceci dit le partenariat avec McDo fallait oser ;o)
Commentaire par valoche le 24 avril 2010 � 8 h 43 min
@balkan: c'est vrai c'est compliqué. On peut être tout à fait radical et dire "fuck" ou essayer de rerouter une partie de la notoriété/argent de grosses entreprises dans le domaine un peu alternatif.
Illusoire ?Surement.
Pour les sites à mégavote, en même temps ça fonctionne. Et tout le monde s'y met parce que ça fonctionne.
Sur Net Emergence, tout est gratuit, sans obligation et l'idée c'est "relayons-nous, faisons, nous (public, artiste) émerger un groupe". Et essayons d'atteindre, nous-même, un autre public. Le concept repose sur l'adhésion à une idée, rien de plus.
Hors, les groupes viennent, s'inscrivent et ne relaient jamais ou presque.
C'est de l'ordre de 1 à 5% de relais.
Les mêmes qui remuent ciel et terre pour faire voter 50 potes à 2 euros. Bon. On peut pas les forcer hein. Et je ne vais pas virer aigri. C'est comme ça.
L'avantage c'est que ceux qui relaient, tu vois tout de suite dans quel esprit ils sont. C'est donc un très très bon filtre pour repérer des gens qui ont la classe.
Commentaire par Ludosongs le 15 août 2010 � 15 h 24 min
EX de zikpot…Merde à Zikpot….Commentaire sur mon site Ludosongs .com