Sondage à la con #11 | Les concerts doivent-ils devenir gratuits ?
Publié par Valerymar 26
Après la musique doit-elle être gratuite, les concerts d’inconnus sont-ils trop chers ? Doivent-ils être gratuits ? Pourquoi une question aussi conne ? Pour deux raisons : la première est une manœuvre bassement commerciale pour vous (re)parler de l’opération “entrée gratuite, sortie payante”” du groupe L-DOPA, le 1er avril au rigoletto.
La deuxième est plus sérieuse c’est qu’après avoir mis la musique gratos ou presque, c’est au tour du live. Par pour les mégastars mais pour les débutants. 5 euros pour trois groupes ? Personnes. 6 euros les 2 purs artistes folk qui avoinent sévères? Nadie. Et ça commence à devenir flippant, inquiétant.
Entre 5 et 10 euros, je pense que le prix n’est pas un facteur bloquant. Pour découvrir, normalement tu devrais avoir suffisamment de gens prêt à lâcher 5 à 10 euros. Mais c’est la notion même de découverte en live qui disparait. Car la tendance c’est “je viens si je connais”.
L-DOPA fait entrée gratuite, sortie payante pour faire parler de soi et donc pour donner envie. Charly et sa drôle de dame fait son 1+2=1. Mais ça va devenir compliqué de trouver des choses cohérentes à chaque concert…
Alors quel est le juste prix d’un concert d’artistes inconnus ?
PS : Là tu me dis “c’est quoi un artiste inconnu”? Je te réponds: un que déjà toi tu ne connais pas. Que tu vas découvrir quoi.
Crédit Photo: Gynet Manson


23 commentaires
Commentaire par pinkbOnO le 26 mars 2010 � 9 h 57 min
Payer a la sortie d'apres son humeur me parait objectif, honnêteté relative mise a part.
Recemment j'ai lache 30€, avant, pour un groupe mythique Polonais a Varsovie, Dżem.
Au dela de la prestation qui n'etait pas terrible, la balance etait mal faite, trop puissante, violente voir dangereuse meme et je suis parti rapidement avec les tympans endoloris.
Ce jour la je n'aurais rien donne.
A contrario j'ai fait qq clubs blues/jazz dans lesquels je n'ai pas hesite a acheter les cd, les entrees etant libres.
Et bien entendu je ne fais pas valeur d'exemple.
Commentaire par valoche le 26 mars 2010 � 10 h 03 min
L'idée de payer en sortant nous est venu en discutant de "Free L-DOPA" où on voulait un truc gratos tout le temps mais sans dévaloriser le groupe ni sa musique.
Pour le concert, le sortie payante si t'as aimé, nous a paru le plus cohérent.
Mais du coup ça me fait gamberger parce que, parce qu'il faut trouver la salle, avancer la thune (ou trouver un prog prêt à prendre le risque) et que c'est pas forcément un truc que tu peux faire tout le temps.
Sauf si tu crées un public d'habitués.
On verra ce que ça donne mais dans l'esprit, je trouve ça vraiment bien. Pour découvrir justement.
Commentaire par Mirrizecat le 26 mars 2010 � 10 h 46 min
C'est un concept déjà en application dans certains resto, et qui a priori, fonctionne plutôt pas mal.
Tiens, un chti lien vers un témoignage ^^
http://www.libelyon.fr/info/2009/03/un-bistrot-ly…
Commentaire par valoche le 26 mars 2010 � 10 h 57 min
Ah ben comme quoi. Comme quoi ça peut marcher aussi avec des français.
Sur la durée, je suis curieux de voir ce que ça donne !
Commentaire par Balkan le 26 mars 2010 � 19 h 21 min
A voté
Pour mettre mon mini grain de sel dans le débat, moi je suis vraiment pas fan du "donnez ce que vous voulez".. qui a mon sens, dévalorise le travail…
Si on me donne le choix…moi, je donne pas.. faut pas déconner, il y a l'assurance de la voiture qui arrive… et puis j'ai que ma CB sur moi, vous prenez la CB?…
Par contre, suis pret a lacher 10-12€ si un pote me dis, viens voir des potes qui jouent etc.. et sans regret.. et si ça me plait, je pourrais même acheter un cd sur place..
Sinon un système rigolo.. l'entrée aux "dés"… tu jette 2dés a l'entrée… et tu paye le résultat des deux.. si tu fais 2, ben tu paye 2€, si tu fais 12, ben tu paye 12€
… en pourcentage, on devrait tomber sur 6-7€.. et c'est bien plus rigolo…
Pour resumer, suis prêt a lâcher 10€ en entrant, même si je connais pas, mais pas prêt a sortir 10€ en sortant, même si j'ai aimé.. c'est grave docteur??
a++
Balkan
Commentaire par Sophie le 27 mars 2010 � 11 h 46 min
La question m'a fait réagir! Parce que la gratuité est un fléau dans cet univers artistique musical. J'en fais les frais tous les jours dans mon travail de photographe.
Je suis d'accord avec Balkan.
Pensons à ces artistes, reconnus ou inconnus, dont on télécharge déjà la musique à tout va. Les concerts restent pour eux encore un moyen d'avoir un revenu (certes maigre) mais il est important que le tout gratuit ne s'installe pas.
Si on laisse faire ce genre de pratique, où cela va t il nous mener?
C'est bien de vouloir trouver des nouveaux concepts, pour essayer de s'adapter au monde qui évolue, mais je pencherai plutot pour innover afin d'éduquer un monde qui perd ses repères et des valeurs importantes.
Je pense qu'un groupe doit avoir plus que de la musique à proposer. Les artistes ont surement un gros travail à faire sur leur promo, avoir un univers bien à eux, quelquechose qui fait que l'on va se déplacer même si on n'a pas vraiment entendu parler du groupe.
Quand on va à un concert, on vient pour écouter de la musique, mais aussi pour le groupe, pour leur tenue sur scène, pour leur décor, pour leur attitude scènique, pour le show complet.
Bref, tout ça pour dire que je suis pour que les concerts soient payants et je suis pour plus d'artistes sincères et généreux, avec un univers bien à eux !
Commentaire par valoche le 27 mars 2010 � 11 h 57 min
@Balkan : bon bah on saura, t'es pas un anarchiste et c'est tout. Y-a le droit hein.
@Sophie: Je suis d'accord avec toi hein. J'ai voté "5 à 10 euros".
Par contre le "il faut éduquer pour apprendre aux gens la valeur des choses" tout ça j'y crois pas du tout. C'est trop tard. Le gratuit est partout et ne partira pas.
Qu'on le veuille ou non. Qu'on trouve ça bien ou mal.
Trouver de nouveaux moyens d'en vivre oui, mais éduquer ça me parait tout à fait décalé. Surtout dans un monde qui aura changé de fond en comble avant que t'es fini d'expliquer ton propos.
Concernant les concerts, je ne suis donc pas pour leur gratuité. Plutôt pour le chacun fait ce qui veut.
Mais je pense que le problème n'est pas l'argent ou le prix, c'est bel et bien la découverte.
Combien de potes ou même de groupes demandent "vous passez à quelle heure"? Genre je viens que pour vous, l'autre groupe je m'en tape.
Alors pour le public lambda…
Là pour le coup j'aimerai rééduquer les oreilles et les mentalités (allez en camp de rééducation auditive et d'ouverture live).
Commentaire par qldsv le 27 mars 2010 � 13 h 55 min
(hS ; oulaa ca poste en tant que qldsv car je suis connecté a mon wordpress..?)
Commentaire par MirriZeCat le 28 mars 2010 � 13 h 19 min
Il y a 6 mois, par le plus grand des hasard, j'ai assisté à un des ces concerts à 5 euros.
A l'origine, pas motivée pour deux sous, (sale un chouïa glauque+ groupes inconnus) j'ai pourtant bien fait d'y rester jusqu' à la fin. Le dernier groupe fut une vraie révélation. Genre claque dans le museau tellement c'était bon. Niveau international même.
Pour le coup, on m'aurait demandé du pognon a posteriori, c'est certain que j'aurais lâché plus de 5 euros ^^ rien que pour eux.
Le truc moche, c'est qu'à la fin, il ne restait plus que 10 pélots dans la salle …
C'est peut être ça la difficulté du système "on donne ce que l'on veut" après un concert découverte multigroupes…
Commentaire par valoche le 28 mars 2010 � 13 h 28 min
On est d'accord, même si une personne sur deux ne donne pas en sortant mais que la salle est pleine, c'est cool.
Le problème c'est qu'il faut déjà une salle pleine.
Hors j'ai quand même fait pas mal de concert à 5 euros avec ben personne.
Juste personne…
PS: l'anarchisme c'est pas descendre dans la rue. Mais c'est un autre débat.
Commentaire par valoche le 29 mars 2010 � 8 h 18 min
Oui la difficulté est double : les faire venir et espérer qu'ils restent assez longtemps, non pas pour payer mais pour découvrir et aimer.
Le reste suivra (normalement).
Mais remplir une salle de 100 personnes à 5 euros aujourd'hui relève de la gageure.
Peut-être qu'il faudrait mettre les places à 80 euros, pour faire croire que voilà, c'est un groupe qui vaut vraiment le coup.
Tiens je vais y réfléchir.
500 euros la place pour voir L-DOPA. C'est bon ça.
Commentaire par Bidibule le 29 mars 2010 � 9 h 26 min
Réjouissant tout ça ! On est en pleine spirale de la gratuité et crise de valeur. Et ce n'est que le début …ça fait peur hein ?
Commentaire par valoche le 29 mars 2010 � 10 h 02 min
Mais je ne pense pas que le problème soit la gratuité en l'occurrence. Le problème c'est de faire venir le people. De leur donner envie.
A 20 euros : hein quoi? Payer 20 euros alors que je connais pas? T'es ouf.
A zéros euros: oui certaines personnes diront "si c'est gratuit c'est nul" mais beaucoup penseront juste "je connais pas". Je connais pas je bouge pas.
Avec Clarys on avait créé des invitations pour son concert à la maroquinerie. Qu'on faisaient gagner. C'était gratuit finalement mais le coup de l'invitation a fonctionné. Ca a donné de la valeur au concert. Les gens se sentaient flattés. Reste qu'il faut un peu de trésorerie et s'entendre avec les salles et tout et tout et pfff c'est compliqué.
Ps: je précise que ne je cautionne aucunement la gratuité d'un point de vue live; concernant la musique enregistrée sur le net, je cautionne son accès gratuit; mais dans un/mon monde idéal, l'artiste/auteur serait payé grâce à une redevance collective équitablement répartie.
Commentaire par Bidibule le 29 mars 2010 � 11 h 47 min
Le problème c'est quand on dit : donner votre musique, vous allez gagner votre vie avec les concerts, et qu'ensuite ça se transforme en ne faites pas payer vos concerts, vous allez y vendre des CD…
)))
En effet le problème n'est pas la gratuité mais "où doit on mettre la caisse enregistreuse ? "
Commentaire par Balkan le 31 mars 2010 � 14 h 06 min
Un soir pourtant pas trop arrosé, un pote avait sorti une phrase qui va rester longtemps dans nos esprits.. ; "le serpent monétaire se mord la queue"….alors qu'on parlait de ..musique….. on avait rien compris mais trop rigolé….
Un peu de HS, mais la c'est pareil, un truc se mords la queue dans tout ça… pas de cd , pas de concert, pas de label, pas de tourneur, pas de cd, pas de tourneur, pas de etc….
Entre temps, il y a les chanceux.. "Izia" fille d'Higelin (ça n'enlève rien a son talent)…. a tourné apparemment pendant 2 ans… a perte.. il faut pouvoir financer ça.. et Daniel Colling (msieur Zenith) est derrière il me semble…. puis arrive le gros AZ etc… même dans le pseudo underground, quand grosses machines derrière, ben on peut plus lutter avec nos ptits concerts et nos interrogations…
enfin, j'ai peut etre une vision trop minimaliste du monde de la musique…
En attendant , moi aussi j'ai mon sondage a la con…. mais peut être encore plus con, car trop généraliste.. mais faut bien commencer un joue, par être ….con…
et hop…
http://www.quandladivasenva.com/wordpress/ (Si pub sauvage, j'enleve hein!)
a++
Balkan
Comme tu dis bidibule, on tourne un peu en rond la aussi…
le problème c'est surement de fidéliser les gens..par la musique, la sincérité, la démarche… en espérant un retour..
Commentaire par Charly&SaDrôleDeDame le 2 avril 2010 � 9 h 00 min
Mais la gratuité n'est pas une fin en soi!
Tout dépend des objectifs de la date, de la situation du groupe, etc…
A mon avis:
- Le premier but d'un groupe en concert, c'est de jouer…
- Le deuxième but d'un groupe en concert, c'est de jouer… mais devant des gens.
L'argent en plus, c'est bien, c'est vital mais ça n'arrive qu'en 3ème position ou plus tard.
Argument imparable: Joue donc devant 3 personnes dans une salle de 100 et profite… Tu n'en ressors jamais indemne…
Il y a des dates et des salles que tu choisis pour essayer d'élargir ton audience en sachant que tu ne seras pas payé ou très peu mais ça vaut le coup. Parce que tu as kiffé, que tu as peut-être vendu des CDs, récupéré quelques adresses mails et que ton nom continue à tourner. Puis d'autres dates te permettent de renflouer la caisse.
Si tu peux faire les deux en même temps, c'est top mais ça reste compliqué.
Pas payé en argent mais en audience, mails, découverte, bouche à oreilles, etc… et ça, c'est le premier vrai salaire du zicos indé. On dit souvent qu'il faut savoir ménager sa monture.
Commentaire par Balkan le 2 avril 2010 � 16 h 25 min
Ben oui archi d'accord..
Au fait, ce concert L-Dopa ça à donné quoi?
Commentaire par valoche le 2 avril 2010 � 16 h 47 min
@charly : la gratuité n'est pas en une fin en soi ? Pour l'accès à la musique j'aurais tendance à dire que si. Gratuité ne voulant pas dire que personne n'est payé hein. La radio par exemple est un bon exemple. C'est gratuit et les artistes sont payés (puisqu'on paye soit à travers les impots, soit à travers la pub).
Pour le live, bien sûr c'est différent. Le plus important selon moi ce n'est pas tant que les gens payent un maximum, c'est qu'il y ait un maximum de gens qui payent. Donc qui sont là. Donc qui reviendront s'ils aiment. Et qui repayeront.
@Balkan Le concert L-DOPA ? Je vais en faire un petit article. Qui en dira plus que les grands discours sur ce que je crois être la réalité d'un groupe indé aujourd'hui.
Commentaire par Balkan le 2 avril 2010 � 17 h 35 min
Yes j'attends l'article alors!
Commentaire par Charly&SaDrôleDeDame le 3 avril 2010 � 14 h 47 min
@Valoche Quand je dis "gratuité" je parle par rapport à la rémunération des musiciens.
Commentaire par -Twist- le 6 avril 2010 � 22 h 37 min
La deuxième est plus sérieuse c’est qu’après avoir mis la musique gratos ou presque, c’est au tour du live. Par pour les mégastars mais pour les débutants. 5 euros pour trois groupes ? Personnes. 6 euros les 2 purs artistes folk qui avoinent sévères? Nadie. Et ça commence à devenir flippant, inquiétant.
*********
A mon avis, ca a tout sauf à voir avec le prix. Aujourd'hui, on est dans une période de crise, où un sou est un sou comme disait mamy, et qui priorise à mort les choix des gens.
Mais surtout, on a une offre de concerts complètement hallucinante. Dans l'esprit, c'est super bien 15 concerts par soir (entre grosses affiches, indés et groupes inconnus disons) dans une ville comme Lyon mais malheureusement, ca ne marchera qu'un temps.
C'est comme les groupes! Aujourd'hui, des dizaines/centaines de nouveaux albums sortent par semaine! Et sur les 100, y en a 1 qui va marcher, 5 qui vont être connus et tout le reste personne n'en entendra pas parler. Y a beaucoup trop d'offres!
Pour les concerts c'est pareil. Et le prix n'a rien à voir là dedans. Pour 15 concerts le même soir, UN va remplir sa salle, 2 ou 3 vont s'en sortir et tous les autres perdront largement de la thune.
Les programmateurs de petites salles ou les associations de tourneur semblent se dire que "plus y aura de monde sur l'affiche, plus les gens ils vont se dire que bon, lacher 5€ pour 5 groupes, c'est cool" est une erreur absolue!
Alors oui, c'est cool, beaucoup de groupes jouent, ca donne de la visibilité à tout le monde. Mais malheureusement au final, et ca fait mal à mon petit coeur d'homme de gauche de dire ca, mais on se trompe de cible. Le but là, c'est d'attirer du monde dans sa salle, pas de faire plaisir à un maximum de groupes!
Faut pas oublier qu'on est dans un monde où tout va super vite et où l'activité du moment ne sera pas la même dans 2h. Et que si on vient pour voir Mr X en concert, on n'a pas forcément envie de passer 75% de notre soirée des groupes dont on n'a rien à foutre et/ou qu'on ne connait pas.
C'est un peu abrupte ce que je dis mais la réalité est là. A Lyon, on a une association qui fait un boulot formidable qui s'appelle Grrrnd Zero. Ils organisent des concerts pour peanuts (8€ pour les !!!, 10€ pour Animal Collective, etc) mais sont les rois pour faire des affiches plus longues qu'une phrase de Marcel Proust. Résultat? Je connais un nb incroyable de gens qui préfèrent décliner certains concerts qui les intéressent parce que le groupe qu'ils veulent voir passera en toute fin de set, après 2 ou 3 (voire 4!) première partie et qui, en plus, n'ont parfois rien à voir musicalement parlant.
Car il faut aussi ajouter à cela (de facon générale) une programmation des salles de concerts assez abberantes. Dans un esprit d'ouverture et de découvertes, c'est bien de faire passer des groupes divers avant tel ou tel artiste connu (ou pseudo connu). Mais tu ne mets pas un groupe de métal urbain en première partie d'un groupe pop. Ni un groupe expérimental en première partie d'un groupe de hip-hop. Ca relève du bon sens!
Le voilà aujourd'hui pour moi les principaux maux des salles et des associations de concerts:
- une offre beaucoup trop importante
- une organisation et des programmations assez aberrante.
Et ca n'a rien à voir avec le prix (désolé du pavé).
Commentaire par vivamusica le 7 avril 2010 � 8 h 08 min
Le gratuit n'est pas un médiateur. C'était le fantasme de Malraux dans les années 50 et le fantasme du web depuis quelques années. Si on ne te connais pas, on ira pas te voir. Quelque soit le prix d'entré, la taille du cadeau…
Pour L-Dopa, le bar était à 100% pour la salle. Tu sais si y a eu une augmentation de la conso par rapport à une "soirée normale" ?
Le concept du concert gratuit, on l'a déjà dans les bar et les pub. Mais sauf quand c'est le collègue qui joue, quand on voit un groupe dans un pubs, c'est parce qu'on va d'abord boire une bière dans cette endroit là où y a rugby le samedi, foot le dimanche et jam session le lundi. La musique devient un petit plus pour nous faire venir boire de la mousse. Alors non, pas de concert gratuit, sauf dans un cadre festival, avec une vraie démarche de médiation culturelle (comme tu peux avoir avec la musique classique à La roque d'Anthéron et les concerts gratuits dans le village les après midi avant le concert à 35€/60€ en soirée dans le chateau)
Commentaire par valoche le 7 avril 2010 � 11 h 08 min
@Twist
Le prix n'est pas le problème c'est clair. C'est l'envie de découverte ET la programmation.
Si tu fais des plateaux de conforts pour les artistes et la salle (les groupes s'associent en fonction de ce qu'ils s'apportent mais pas de leur musique et la salle remplit de groupe pour espérer remplir) tu arrives à une salle sans âme.
Où le pire -que tu mentionnes- arrive : les gens viennent voir leur groupe et se casse après.
Je pensais que c'était du à un manque de curiosité mais la programmation déplorable y joue certainement .
La maroquinerie, la flèche d'or (même après changement) et maintenant l'international sont des lieux qui sont souvent pleins parce qu'ils offrent des plateaux de qualités et cohérents.
L'international est gratuit mais c'est pas pour ça qu'il est plein.
@vivamusica
Ca fait effectivement longtemps que je ne crois plus à l'effet positif de la gratuité. D'une tu fais venir du public non qualifié comme on dit en marketing. Si ça ne te coute rien bon ok mais souvent il faut quand même aller les chercher ces gens là.
Non sur L-DOPA l'idée était bien de jouer sur "entrée gratuite / sortie payante", plus le côté original que le côté gratuit.
Mais quelques erreurs d'exécutions et plouf !