Après la musique doit-elle être gratuite, les concerts d’inconnus sont-ils trop chers ? Doivent-ils être gratuits ? Pourquoi une question aussi conne ? Pour deux raisons : la première est une manœuvre bassement commerciale pour vous (re)parler de l’opération “entrée gratuite, sortie payante”” du groupe L-DOPA, le 1er avril au rigoletto.

La deuxième est plus sérieuse c’est qu’après avoir mis la musique gratos ou presque, c’est au tour du live. Par pour les mégastars mais pour les débutants. 5 euros pour trois groupes ? Personnes. 6 euros les 2 purs artistes folk qui avoinent  sévères? Nadie. Et ça commence à devenir flippant, inquiétant.

AIsepia

Entre 5 et 10 euros, je pense que le prix n’est pas un facteur bloquant. Pour découvrir, normalement tu devrais avoir suffisamment de gens prêt à lâcher 5 à 10 euros. Mais c’est la notion même de découverte en live qui disparait. Car la tendance c’est “je viens si je connais”.

L-DOPA fait entrée gratuite, sortie payante pour faire parler de soi et donc pour donner envie. Charly et sa drôle de dame fait son 1+2=1. Mais ça va devenir compliqué de trouver des choses cohérentes à chaque concert…

Alors quel est le juste prix d’un concert d’artistes inconnus ?

PS : Là tu me dis “c’est quoi un artiste inconnu”? Je te réponds: un que déjà toi tu ne connais pas. Que tu vas découvrir quoi.

Crédit Photo: Gynet Manson