Sondage à la con #3 | l’album est mort !
Publié par Valerynov 13
Un sondage à la con chasse l’autre. Après l’autoplay, sans équivoque et qui amena la création du groupuscule #deathoautoplay qui sévit encore ces jours-ci. Il y a eu la scène et les artistes. Avec un résultat nettement plus nuancé que ce que je pensais. En gros ça dépend des artistes. Bref vous n’avez pas d’avis quoi! Enfin moi non plus puisque c’est ce que j’ai répondu. Et là qu’est-ce qu’on a?

34 commentaires
Commentaire par Jérémie le 15 novembre 2009 � 13 h 18 min
Question à la con mais… Tu parles en terme de production artistique, ou en terme de vente ?
Ex :
- Des artistes qui diffusent en flux tendu, dès qu’un morceau est prêt, sans les regrouper ni les structurer ?
- Des acheteurs qui se fichent d’avoir un objet physique mais s’intéressent uniquement au contenu (quid d’ailleurs de pochettes en réalité augmentée ou de souvenirs « digitaux » à télécharger avec son album « digital » justement ? Certains le font déjà…) ?
- Des acheteurs qui piochent, On Demand, les morceaux qu’ils veulent télécharger sans nécessairement tout prendre ?
Commentaire par Olivier le 17 novembre 2009 � 12 h 51 min
Rhaaaa, mais peut importe ! (on se connait Valery, t’inquiete, je trolle pas
))
Perso, le format album a un peid dans la tombe parce qu’il correspond à un package commode sur support matériel. Immaterielle, la musique dépend du bon vouloir des artistes et des diffuseurs. Là le format chanson se pose là. Un « album » comme « ensemble cohérent de morceaux », oui, mais c’est juste une possibilité, plus un standard… (oui, c’est hyper péremptoire, mais sinon, c’est pas rigolo)
Commentaire par Olivier le 17 novembre 2009 � 12 h 53 min
Autofoutagedegueule : on dit « peu importe », béotien. Pas « peut importe », tssss.
Commentaire par Valoche le 17 novembre 2009 � 13 h 02 min
Non mais c’est une bonne question de Jérémie. Le sondage à la con étant par définition discutable tu fais bien de poser la question. J’ai d’ailleurs bien envie de te faire une réponse à la con: s’il disparait en tant que vente, faudra m’expliquer comment il continuera à exister. Et réciproquement, si les artistes arrêtent d’en faire ben ça va devenir tendu d’en vendre. Ou alors sous forme de compile…
L’album commence à me faire penser au livre papier: énormément de gens aiment, ADORENT ça (j’en fait partie) et n’imaginent donc pas que ça puisse disparaitre.
Mais quels ages avons-nous hein quels ages?
Il faudrait demander à un de ces jeunes dont Olivier prouve par A + B qu’ils sont cons sur http://www.whereismysong.net
Et il est fort possible que le jeune l’album, le livre papier et le tricot, il s’en tape.
Commentaire par Jérémie le 17 novembre 2009 � 13 h 44 min
La question était volontairement à la con, j’avais répondu au sondage avant de la poser
Quand je parlais de « disparaître en terme de vente » je voulais dire en tant qu’ensemble de chansons cohérentes*, ou en tant qu’objet physique.
Parce que le coup de l’oeuf et la poule, je connais
Mais vends-tu la musique ou l’expérience qui va avec ?
Tu peux aussi rajouter la photographie à ta liste d’exemple
Pellicule versus digital… vinyl et CD versus digital… encre et papier versus digital… La TV, le ciné… Tout se perd ma bonne dame
* un peu comme la chanson du dimanche, au final… Ils produis(ai)ent et diffus(ai)ent en continu sans se poser la question de regrouper leurs chansons sur un thème, une couleur, une envie englobante. Un nouveau modèle pourrait émerger : « je m’abonne à des artistes » et reçois tous les matins, dans mon Music Reader (ou MusicVibes, au choix) les productions du jour. Ca existe peut-être déjà ?
Commentaire par Valoche le 17 novembre 2009 � 13 h 51 min
Ah mais c’est bien ainsi que j’avais compris la question.
Ton exemple de la chanson du dimanche et du music reader est heu comment dire ça sans te vexer… un putain de bon exemple! C’est pas bête du tout ton histoire de MusicReader là. Pas bête du tout. Vais y réfléchir tiens.
Concernant l’album, je pense que pendant pas mal de temps ça va cohabiter. Et que les artistes regrouperont sous une forme ou une autre plusieurs de leur morceaux pour en faire un album/compil/florilège etc…
Commentaire par guillaume le 17 novembre 2009 � 16 h 28 min
hum hum les productions du jour ? T’es pas tout à fait à Rungis là.
En général, enregistrer un bon titre (je dis bien en général) prend beaucoup plus qu’un jour (écriture, maturation, arrangement, enregistrement). Je pense que tant que les gens ne sauront pas exactement ce qu’est « faire un disque » (physique ou numérique), le travail que cela représente, l’implication que cela demande, alors on continuera à raisonner sur du vide. Je peux t’assurer qu’au bout de 12 « chansons du dimanche » bricolo t’en auras ras le q et que tu voudras qq chose de plus intense. Oui mais cette musique (qu’on dira sincère) n’est pas un robinet que tu ouvres quand bon te semble. D’ailleurs ne dit-on pas déjà que l’eau se fait rare ?
Encore, vite, toujours plus, tout le temps (et gratuit bien sûr) et bien je propose de l’appliquer à d’autres domaines d’activité et d’observer la réaction.
Pour revenir à l’image de Rungis, on voulait des fraises toute l’année (parce que ouais c’est cool c’est chouette), des melons en hiver etc…et bien aujourd’hui non seulement les producteurs crèvent (au sens figuré et des milliers d’enfants toujours au sens propre) mais les effets secondaires sont désastreux (écologiques, humanitaires). La comparaison est volontairement « grave » mais appelle à un changement des mentalités.
Revenir aux saisons, savoir respecter de nouveau la gestation des choses.
Evidemment, quand t’es accro à Facebook (comme moi) et ben t’as un pb avec ça.
Souhaitons-nous bonne chance
C’est juste impossible.
Commentaire par guillaume le 17 novembre 2009 � 16 h 30 min
ou pas
Commentaire par Jérémie le 17 novembre 2009 � 18 h 01 min
Hum…
Je faisais volontairement référence à Google Reader ou Netvibes : un agrégateur de flux multiples. Bref, pour parler technique, un espace unique où je peux récupérer, au fur et à mesure de leur création, des contenus venant de sources multiples.
En gros, si je suis 15 artistes et que chacun produit une chanson tous les mois (ce qui peut leur laisser du temps de maturation… et je présume que l’on peut bosser sur plusieurs chansons de front) je peux avoir une nouvelle chanson dans mon Reader tous les deux jours, provenant d’artistes différents.
Je donne des chiffres au hasard ici, ils importent peu dans l’absolu.
La question était davantage : la musique est-elle toujours aussi pertinente lorsqu’elle est livrée morceau par morceau ou doit-elle vivre systématiquement dans un contexte global (l’album).
La manière de produire la musique le permet-elle ? La manière d’écouter la musique le permet-elle ?
Et, par conséquent : y’a-t-il un nouveau modèle (commercial ou pas) à inventer allant dans ce sens là…
Commentaire par Valoche le 17 novembre 2009 � 18 h 10 min
Vi vi j’avais bien saisi la référence à google reader. Justement ça pourrait être interessant de recevoir la même chose mais directement sous forme audio dans son ipod ou un truc dans le genre (widget ou que sais-je).
Après tous les artistes ne se ressemblent pas et plusieurs modèles peuvent surement cohabiter. Certains écrivent au fil de l’eau, d’autres réfléchissent, se nourrissent et lâchent 15 titres d’un coup.
Et puis certaines musiques, chansons fonctionnent très bien toutes seules alors que d’autres non.
Mais vu que personne n’achètera plus de musique dans 10 ans ahahaha tout le monde sera dans la merde… ou pas donc.
Commentaire par Jérémie le 17 novembre 2009 � 20 h 20 min
Je répondais à Guillaume
Totalement d’accord avec toi sur le reste.
Seras-tu à TIME ?
Commentaire par Caro le 18 novembre 2009 � 0 h 04 min
L’album (l’objet) va mourir, mais nous mourrons avant lui. Enfin, à mon avis.
Le format « album » a existé juste parce que c’était le seul existant : t’as 74 minutes, coco, donc vas-y, compose, crée et rentre là-dedans. Avant, le vinyle, hop, t’as 2 faces, ça serait bien d’éviter qu’un morceau soit coupé quand l’auditeur change de face (sauf si tu le veux), donc fait en fonction. Bon, c’est basique, mais c’est ça en gros.
Ces limites de durée ont jusqu’ici été « imposées » aux musiciens ayant l’opportunité d’enregistrer leur musique sur support, imposées par le support lui-même. Et cela a donné des pépites, tout comme des trucs pourris.
Maintenant, on n’a plus de support obligé. On peut faire ce qu’on veut. Mais il faudra peut-être un peu de temps pour sortir d’une sorte de conditionnement, qui fait que pour la plupart d’entre nous, un artiste propose un album, c’est-à-dire 12 morceaux qui se suivent (toujours en gros).
En tant que musiciens, que va t’on proposer ? Qu’a-t’on envie de proposer ? De quelle manière ? Nous-même conditionnés par ce support, sommes-nous capables d’imaginer, d’envisager quelque chose qui n’existe pas encore ?
Bien sûr! Forcément, on a tous nos idées, nos délires, nos trucs de ouf… mais là encore, la question du « support », du « comment », s’impose… il faut faire avec les outils numérico-virtuels existants, avec leurs limites et leur évolution qui ne dépend pas de nous…
Personnellement, en tant qu’auditeur, je préfère écouter un album qu’un morceau seul… l’album (bien fait, ou, pour être plus juste, à mon goût) est un voyage, un parcours proposé par l’artiste. Un morceau seul permet rarement de découvrir toute la richesse d’un artiste, quand celui-ci a quelque chose a proposer, bien sûr.
Finalement, j’en viens au même avis que Valoche : tous les artistes ne se ressemblent pas, certains sont excellents sur un titre de temps en temps, d’autres se dégustent sur une durée. Peut-être que les prochaines décennies permettront à certains de proposer quelque chose qu’ils n’auraient pas pu proposer avant ? Je le souhaite en tout cas.
Commentaire par Valoche le 18 novembre 2009 � 11 h 14 min
Ah ben content qu’on soit d’accord avec Caro.
Justement tiens j’en viens à une expérience que j’aimerai voir un zicos proposer. Guillaume Magne membre de L-DOPA et eliotE a enregistré 3 titres. Dans 4 version différentes.
La version non arrangée on va dire, jouée acoustique jusqu’à une version avec deux batteries qui tuent leur mère.
Ce qui fait donc 12 morceaux.
Eh bien à écouter je trouve que ça fait un formidable voyage. Vraiment. Les 3 morceaux bon, je les trouve très beau mais j’aime tout ce que fait Guillaume. Mais les 12 morceaux (enfin les 9 pour l’instant j’attends les mix des morceaux avec 2 batteries) forment un vrai ensemble, cohérent et pour l’instant très beau.
Je ne trouverai pas ça honteux ou choquant de proposer les 12 comme un album.
Commentaire par Balkan le 18 novembre 2009 � 13 h 39 min
Ils s’ennuient chez Radiohead ou quoi..?? chaque 6 mois ils viennent mettre le boxon dans le monde musical.. tiens que je donne ma zic, donne moi ce que tu veux.. (sûrement pas plus mal).. tiens je déclare que le format album est mort..
. .
C’est sur que quand on s’appelle Radiohead, avec un stud à disposition 24h/24,( le « basement » il me semble..) et 100 millions en banque , c’est plus facile de sortir un titre ici ou la.. car les bougres en ont les moyens et surtout un réseau.. (mes 200 fan sur facebook en prennent un coup la
Mais je préfère limite la créativité d’un Prince, qui nous sort parfois 3 albums en même temps.. Ok tout n’est pas bon, mais y a pas à dire, il est créatif..
Moi j’aime assez le cycle, tu fais un album, tu mets un an à le faire, tu le vomis, puis tu le défends sur scène, puis tu l’oublie… et tu passe à autre chose.. autre album.. ou pas.. J’aime penser que l’album reflète ton état d’esprit un moment donné de ta vie..
le single est jetable.. on écoute, on consomme et on vire…. mouais.. ca me botte moyen cette histoire de la mort de l’album enfait…..je vais en toucher deux mots a Thom tiens..
a++
Balkan
Commentaire par Valoche le 18 novembre 2009 � 15 h 12 min
@Balkan: ton commentaire me plait bien. Je trouve effectivement que Radiohead abuse un petit peu. Ils font des coups marketing. Et ils sont très doués pour ça. Mais du coup ils polluent un peu le débat et leur déclaration ont des effets de bord.
Concernant l’album, bon, l’article sur l’album est mort avait été traduit avant que radiohead n’y aille de sa déclaration. C’est donc dans l’air du temps.
Et j’aime aussi le format et le cycle de vie d’un album et de sa construction.
Et je conseille aux artistes avec lesquels je travaille de… ne plus faire d’album. Schyzophrène vous avez dit ???
PS: c’est amusant tiens. Je me souviens très bien que Radiohead a annoncé qu’ils arrêtaient de faire des albums 2/3 jours après la parution d’un article sur « l’album est mort » chez techcrunch, mashup ou hypebot. Ils doivent embaucher des mecs qui font de la veille et hop ils sautent sur tout ce qui bouge.
Commentaire par opti le 18 novembre 2009 � 17 h 59 min
en même temps il faut bien l’admettre, le format album est une création de l’industrie musicale.
Je suis pour laisser à chaque artiste le soin d’apprécier la durée la plus adaptée à son projet. Etant moi meme musicien et gérant un label, j’ai tendance à croire que les artistes sont plus à l’aise sur des formats courts, écrits, arrangés et mixés sur un laps de temps précis. C’est dans ces formats que je ressens généralement le plus de cohérence et de propos.
après y’a des albms géniaux, mais il faut les voir comme des romans, pas juste comme une compil de trucs qu’on a fait en 2 ans. En ce sens, j’oserais presque dire que les détracteurs de l’album en tant que format ont de très bonnes raisons
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 18 h 54 min
Tiens une question : si j’ai un robinet d’eau minerale à disposition, pourquoi acheter des packs d’eau minérale ?
(c’est une image, mais remplacez « eau minérale » par « musique », vous allez voir)
(vous pouvez aussi remplacer « eau minérale » par « bière » mais ça ne fait pas avancer le sujet)
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 18 h 56 min
…et puis l’abum compil, c’était il y a 50 ans, tout de même.
Plus de liberté en s’affranchissant du support physique, ben tant mieux non ?
Commentaire par Balkan le 18 novembre 2009 � 19 h 21 min
(aille aille c’est parti pour polluer le sujet)
robinet a volonté….ou eau minérale… ben si le robinet a un goût pourri (mp3) et force de remplir mes bouteilles vides gratos, j’ai des bouteilles d’eau du robinet qui traînent partout dans la maison..je prends même pas le temps de les boire. Le fait de remplir mes bouteilles me remplit de joie (certes, mais éphémère) mais j’arrive même plus a en apprécier le goût (pourri du mp3)..
Puis je découvre un jour au fond de ma cave une bouteille d’eau minérale que j’avais acheté il y a longtemps.. (car oui j’avais pas de thunes non plus à l’époque.. mais j’en trouvais assez pour acheter quelques bouteilles ici ou la…).. Je me rends alors compte que le goût et la sensation que me procure cette eau minérale est bien plus jouissif que l’eau du robinet.. que j’ai pourtant a volonté….
Blague a part, on va pas refaire le débat du téléchargement etc.. Juste que j’ai des potes qui doivent rentrer 10 000€ / mois à la maison en salaire, et qui ont pas déboursés 1 centimes dans l’art en général depuis des années…mais 40Go d’mp3 dans l’ordi….. dvd telechargés de partout.. et pas un ticket de concert acheté , rien.. et pourtant ils profitent pleinement du contenu.. et tous les jours..
alors, rien que par éthique, si je sais que mon robinet qui coule a flot et à volonté, est entrain de faire du tort a quelqu’un a l’autre bout.. ben j’en abuserai pas autant..
le tout gratuit à ses limites dans le monde dans lequel on vit (ou alors faut changer de système et remplacer l’argent par autre chose…)
bref, un autre débat..
pour en revenir au support.. il permet aussi de se fixer des limites réalistes non…? J’aurai très bien pu sortir mes 50 compos sous forme de démo…. mais j’ai choisi d’en peaufiner 11 et d’aller au bout de ces 11.. et je suis content du résultat… et puis 3h de musique ca me gave.. et 10 minutes c’est pas assez.. même en concert.. un set de 45 minutes, 1h c’est parfait.. au dela de 1h30.. j’ai une baisse de régime.. quelque soit l’artiste.. bref vous l’aurez compris, j’aime moi mes cd qui prennent trop de places dans mon mini salon
je file, les Simpsons commencent
a++
Balkan
Commentaire par Jérémie le 18 novembre 2009 � 19 h 33 min
Et si tu remplaces « eau minéral » par « peinture », ça marche toujours aussi bien ?
Parfois c’est intéressant d’avoir une cohérence globale, et tu vas préférer avoir tous tes murs de la même couleur.
Parfois tu t’en fous, parce que c’est dans le garage et que tu cherches surtout à colorer tes murs. Et tu te retrouves avec des teintes légèrement différentes parce que tu as acheté 3 pots de peinture « gris loir » à 3 mois d’intervalle et que, forcément, les putains de proportions ont changé à chaque fois !!
Bref, tout dépend de ce que tu cherches et de ton fournisseur
@Balkan : olivier ne parlait pas d’eau de ville, mais d’eau de source, dans son robinet magique
Commentaire par Valoche le 18 novembre 2009 � 19 h 49 min
@opti: oui une création de l’industrie musicale. Qui a finit par créer un réel besoin. Assez fou comme processus. Mais du coup je suis vraiment curieux de savoir comment un artiste de 15/16 ans compose et envisage sa musique. Culture album? Culture single ? Ou culture sonnerie de portable?????
@Balkan: mais tu dois pouvoir d’un côté promouvoir l’accès libre (et/ou gratuit) à la musique sur le net et de l’autre défendre/proposer une solution pour qu’une partie de l’argent investie dans la telephonie, multimedia revienne à la création non ?
@olivier: tu as pensé à l’eau en référence à la théorie de Gerd Leonhard ou pas?
@Jérémie: j’aime les analogies moi. Peinture, eau minérale, vin frelaté, ça me parle. C’est discutable mais c’est ptete pour ça que ça me parle.
PS: du coup je suis chaud comme la braise pour la partie trois du marketing de la musique. ahaha vous m’avez filé plein d’idées que je vais vous voler sans vous citez ahahahaha je ahaha ces crises de ahahaha sont de plus en plus rapprochées…
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 19 h 50 min
Ha oui, je parle d’eau de source, i.e. « comparable à la bouteille d’Evian », du Flac, du Losless, que sais-je ?
L’important, c’est surtout que tu as un flux de musique disponible, donc pas forcément besoin de l’acheter packagée si la qualité est comparable à la bouteille. Si je veux boire 17 cl d’eau minérale et que ça me suffit, je vais pas acheter un pack de 9 litres… Pareil pour les chansons après tout. Je ne compte plus les albums achetés et JAMAIS écoutés en entier. Sauf si l’intention de l’artiste s’y prête. « Sgt Pepper » s’écoute d’une traite (exemple à la con mais bon) et je trouve l’exemple donné par Valery sur les morceaux de Guillaume Magne passionnant : là d’accord, on a un objet cohérent. Même chose sur le « The Fragile » de Nine Inch Nails (oui c’est ma marotte, NIN) qui reprend le même motif mélodique sur nombre des morceaux présents, de manière très subtile mais bine présente. Là ça a du sens.
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 19 h 54 min
@Valery Gerd Leonhard : Rhaa, même pas. Je suis un imbécile heureux, c’est tout.
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 19 h 56 min
@ Jeremie : oui, on est d’accord sur la peinture (surréaliste, cette discussion), mais dans ce cas, c’est l’intention de l’artiste qui te guide aussi… cf l’exemple donné par Valery plus haut (très haut).
Commentaire par Jérémie le 18 novembre 2009 � 20 h 02 min
Bien sûr.
Comme Camille et « Le fil » aussi, pour prendre de la chanson française qui me parlera plus
Mais ça fait un bout de temps que l’on dit tous la même chose en fait…
Je dis ça, je dis rien :p
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 20 h 12 min
Hahaha, très juste. La vraie fausse polémique qui divise pas, c’est sur B comme Boxons. Bien joué, Valery !
(Le fil est un pur exemple, by the way)
Commentaire par Valoche le 18 novembre 2009 � 20 h 17 min
Bon d’accord d’accord.
Mais je vais trouver un autre sondage à la con et même à la fin on s’insultera tous tellement on sera pas d’accord.
en tous cas 50% des 40 votants pensent que l’album ne mourira jamais. Alors que 30% si.
Ce qui ne nous apprend pas grand chose mais c’est le principe du sondage à la con. Le principe c’est plus de parler du sujet du sondage que du sondage lui-même. Enfin je vous dis ça mais vous l’aviez déjà remarqué…
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 20 h 23 min
Ha mais je suis hyper client du Sondage à la Con moi hein ! (surtout quand il est pas con en fait)
Commentaire par Balkan le 18 novembre 2009 � 20 h 24 min
(bon on est encore loin du losless hein.. un ptit sondage : qui connait flac / mp3 ..? aupres du grand public.. et hop 95% mp3 je pense…. le mp3 est la et pour un moment..)
Valoche: oui oui l’accès libre au contenu je suis pour.. et tout a fait , il faut trouver une autre solution pour que l’argent revienne à la création… mais le gars qui gagne 5000€ / mois.. qui télécharge comme un fou, qui grave ses dvd, et va pas voir un concert.. ca me gave..
et c’est toujours ce coté jetable du mp3 / single etc.. qui me dérange.. Enfait je suis vraiment pas fan des nouveaux supports.. ipod etc…Et bordel plus personne n’achète de chaîne hi fi.. Etudiant, avec mon 1er mini salaire de vendanges j’avais acheté une chaine hi fi… que j’ai toujours d’ailleurs.. le bonheur..
.. je trouve qu’on régresse.. (Nos parents étaient bien plus mélomanes que nous..j’ai vu passer môme des vynils de fou à la maison.. des Ray Charles, des Michael Jackson, Stevie wonder, du jazz, bcp de musique classique..une belle chaine hi fi ..et puis des cds etc.. et nous on va laisser quoi a nos enfants…… des disques durs???)
Aujourd’hui, les mini enceintes avec des caissons de basses horribles remplacent tout ça.. oui je suis vieux jeu
(rhaa la vache j’ai un discours de vieux)
a++
Balkan
Commentaire par Olivier le 18 novembre 2009 � 21 h 01 min
@Balkan ben non, c’est pas un discours de vieux. Mais bon, l’un n’empêche pas l’autre. Tu peux écouter du numérique pur sur du bon matos, tout de même (oui je sais, le vinyl, c’est vrai !). Les mômes qui aiment vraiment la musique, dès qu’ils ont le budget, ils s’offrent une bonne chaîne, et les plus malins récupèrent l’excellent vieux matos des parents qui ont acheté un kit Home Cinema
Après, c’est un fait, la musique enregistrée est devenu un « produit non rival » (i.e. duplicable à l’infini). Un moyen et pas une fin, en somme… Rien de bien grave en vérité … si artistes et diffuseurs le comprennent ! (restent les live, les coffrets premiums, les alternatives type applis Iphone, etc… y’a du boulot)
(tiens un Sondage à la Con : « musique enregistrée : un moyen ou une fin ? »)
Commentaire par Valoche le 18 novembre 2009 � 21 h 24 min
@Olivier répondant @Balkan: Est-ce qu’un jeune tiendrait ce discours? Il faudrait leur demander. Par jeune j’entends moins de 20 ans hein.
Et j’avais le même discours mais finalement si on se focalise sur ce qui est bien, c’est plutôt pas mal.
L’album disparait alors qu’on adore l’album? Et alors. il y aura toujours des artistes qui déchirent pour faire des concept, des singles de 27 minutes ou je ne sais quoi.
Le mp3 a remplacé le CD? Dans 5 ou 10 ans les crottes mp3 seront remplacées par des bon vieux fichiers qui restitueront beaucoup de nuances.
Tout un tas de gougnafiers dépensent des fortunes en composants en silicium et rien pour les artistes? Ben oui ça c’est la merde mais battons-nous d’un côté pour ramener une partie de l’argent. Et faisons découvrir par le net à côté pour leur donner envie d’aller à des concerts.
Enfin bon, je dis ça, j’dis rien parce que j’adore les CD, j’adore les albums, je n’ai pas de lecteur mp3 et j’essaie de vivre de la musique donc c’est plutôt tendu rapport à ces gougnafiers justement qui ne lachent rien.
Commentaire par Jérémie le 18 novembre 2009 � 21 h 29 min
@Balkan : Personnellement : j’écoute ma musique dans le métro avec des écouteurs pourris et pour seul objectif d’atténuer le morceau joué par le petit péruvien qui fait la manche d’une rame à l’autre.
Ouais, je caricature, et alors ??
Le truc, c’est que tu parles ici de tes goûts… En d’autres termes, il ne s’agit que de priorité PERSONNELLES…
Alors tiens, petit quiz : quels sont tes choix (en supposant que tu doives évidemment les financer) ?
- flac ou mp3 ?
- compact ou reflex ?
- Mac Do ou resto gastronomique ?
- H&M ou Vuitton ?
- National géographique ou Air France ?
Bref, tu l’auras compris : chacun son truc, il en faut pour tout le monde… et arrêtons le « c’était mieux avant », hein
Perso, je ne pourrai jamais dépenser bcp de fric en équipement audio… Mais pour de la photo ou du voyage, pourquoi pas ? ;p
Commentaire par Balkan le 18 novembre 2009 � 22 h 03 min
Bien sur que tout cela est personnel..
a ton ptit quizz, j’y réponds en enlevant les « ou » et les remplaçant par des « et ».. car tout ça peut cohabiter.. sauf si vuitton, mcdo, airfrance un jour ouvrent leur portes en disant « servez vous c’est gratos.. » ben 1 semaine apres la boite ferme.. et c’est marrant , tout tes autres exemples sont des bien marchands.. est ce le cas de la musique…? et a quel point..?
mais la musique continue.. et heureusement pour nous… c’est pas la musique qui va mal, c’est l’industrie, le volet « marchand » de la musique..
Une phrase me parle bien de ce que j’ai dis la haut (arrgh le gars qui se cite.. ca va les chevilles Balkan?… arrhh en plus il parle de lui à la 3eme personne. .. ca va pas la…) « On va laisser quoi a nos enfants.. des disques durs..?? » des 000 et des 111..? sur quel support…?
Nous sommes envahis par la quantité…mais qui a réellement besoin de 32Go de musique sur son ipod…? 30 Go c’est 1 album par semaine pendant 20 ans… euu comment ca se fait que mon pote a deja ça sur son disque dur..?
Commentaire par Jérémie le 18 novembre 2009 � 23 h 43 min
Erreur de ma part : remplace « flac ou mp3″ par « lecteur mp3 ou belle chaîne hifi » et tu auras un exemple marchand.
Je ne parlais aucunement de la musique ici, mais de son média d’écoute
Des 0 et des 1… boaf, l’analogique n’était guère plus parlant (je te défie de me décrypter un vinyl sans lecteur) non ?
Après, le coup de la société de consommation, c’est un autre débat