SondageAlaConBig A partir de ce jour les sondages à la con seront le vendredi. Sauf quand ils seront le lundi bien sûr. Avec résultats le vendredi suivant (même si on pourra continuer à voter après).

En 2009 vous avez massivement conchié les tops et autre bilans puisque vous êtes 45% de pas beaucoup à penser que c’est “tout pourri”. En 2010 la première question est “la musique doit-elle être gratuite sur internet”?

2010 ou 2000 ?

Sondage à la con pour un sujet pas à la con du tout. Plus de 10 ans après l’apparition du piratage on a parfois l’impression que rien n’a changé. Et on a parfois le sentiment que tout a trop changé et on peut se poser la question de savoir où on va.

Par exemple quand j’écris pourquoi donner sa musique la fait vendre bon ok super article, drôle, puissant et tout. Mais si finalement tout le monde offre sa musique demain sur le net et que c’est gratuit partout même sur itunes (qui du coup s’appellera autre chose parce que bon, je vois mal apple rester là pour la gloire) le même article s’appellera “pourquoi donner ta musique la fait recevoir à des gens qui disent merci mais ne lâchent pas une thune pour autant”. Et on va où alors? Eh bien je ne sais pas mais ça vaut le coup de continuer à y réfléchir.

Surtout qu’on mélange souvent un peu tout: gratuit qui ramène rien aux artistes, labels, éditeurs  et gratuit que tout le monde s’en met plein le nez, enfin plein les fouilles. Bref c’est compliqué mais c’est sérieux. Et comme toute réflexion sérieuse, ça mérite de démarrer dans la déconne…

Alors gratuit ou pas ?

A vendredi prochain pour les résultats de ce sondage et bien sûr un autre sondage à la con.

Ps: si c’est trop compliqué tu peux aussi répondre à ce mini sondage

Note: je ne saurais trop vous conseiller le site de Bidibule dont les réflexions récurrentes sur ce thème sont toujours intéressantes car elles viennent d’un artiste et ca change.