Sondage à la con #7 | la musique doit-elle être gratuite sur internet ?
Publié par Valeryjan 8
A partir de ce jour les sondages à la con seront le vendredi. Sauf quand ils seront le lundi bien sûr. Avec résultats le vendredi suivant (même si on pourra continuer à voter après).
En 2009 vous avez massivement conchié les tops et autre bilans puisque vous êtes 45% de pas beaucoup à penser que c’est “tout pourri”. En 2010 la première question est “la musique doit-elle être gratuite sur internet”?
2010 ou 2000 ?
Sondage à la con pour un sujet pas à la con du tout. Plus de 10 ans après l’apparition du piratage on a parfois l’impression que rien n’a changé. Et on a parfois le sentiment que tout a trop changé et on peut se poser la question de savoir où on va.
Par exemple quand j’écris pourquoi donner sa musique la fait vendre bon ok super article, drôle, puissant et tout. Mais si finalement tout le monde offre sa musique demain sur le net et que c’est gratuit partout même sur itunes (qui du coup s’appellera autre chose parce que bon, je vois mal apple rester là pour la gloire) le même article s’appellera “pourquoi donner ta musique la fait recevoir à des gens qui disent merci mais ne lâchent pas une thune pour autant”. Et on va où alors? Eh bien je ne sais pas mais ça vaut le coup de continuer à y réfléchir.
Surtout qu’on mélange souvent un peu tout: gratuit qui ramène rien aux artistes, labels, éditeurs et gratuit que tout le monde s’en met plein le nez, enfin plein les fouilles. Bref c’est compliqué mais c’est sérieux. Et comme toute réflexion sérieuse, ça mérite de démarrer dans la déconne…
Alors gratuit ou pas ?
A vendredi prochain pour les résultats de ce sondage et bien sûr un autre sondage à la con.
Ps: si c’est trop compliqué tu peux aussi répondre à ce mini sondage
Note: je ne saurais trop vous conseiller le site de Bidibule dont les réflexions récurrentes sur ce thème sont toujours intéressantes car elles viennent d’un artiste et ca change.

12 commentaires
Ping par Tweets that mention Sondage à la con #7 | la musique doit-elle être gratuite sur internet ? | B comme BoxSons -- Topsy.com le 8 janvier 2010 � 16 h 25 min
[...] This post was mentioned on Twitter by Kevin Guerel, Valery__. Valery__ said: La musique doit-elle être gratuite sur internet? Un sondage à la con du vendredi http://bit.ly/4IYui6 [...]
Commentaire par Caro le 9 janvier 2010 � 13 h 05 min
Perso j’aime bien l’idée, en tant que musicien, de proposer des titres en téléchargement gratuit format MP3, ces mêmes titres en téléchargement payant en format Wav, Ogg par exemple, où l’auditeur paye ce qu’il veut à partir du mini (genre 0.5 euro le titre).
Comme ça, les gens ont le choix : la personne habituée à écouter de la zic sur son téléphone portable (et que ça ne gêne pas), de toute manière, elle en a rien à foutre du format, et elle peut faire découvrir à d’autres (« tiens, écoute, Georges, ça s’appelle Schmurtz, j’aime bien ce morceau », et hop, écoute de 20 secondes et zapping. Si Georges kiffe grave, il viendra peut-être découvrir le groupe s’il se rappelle de son nom, ou alors il embarquera le fichier de Georgette pour l’écouter).
Par contre, la personne qui sent la différence entre un son MP3 et une bonne qualité Wav, et pour qui c’est important de vraiment écouter de la musique (sur un système correct, du début à la fin d’un morceau et tout), aura, du moins je pense, envie de payer, de donner une valeur, même symbolique, à un morceau qu’il apprécie, et qu’il a déjà pu découvrir en MP3.
Enfin c’est ce que je crois.
Putain je fais des phrases trop longue, sorry.
Commentaire par Valoche le 9 janvier 2010 � 14 h 43 min
De plus en plus d’artistes, contraints ou sincères, adoptent cette approche : gratuit en streaming ou mp3 et payant dans un format supérieur. Mais avec la vitesse à laquelle tout va, je vois déjà le le plan où un artiste va offrir son wav (ça existe déjà hein) et où finalement, tout le monde s’habituera à ne pas payer le wav non plus. Si ne streaming, ni en telechargement.
Et où, quoi qu’on en pense, l’artiste n’a plus vraiment le choix. Tu veux pas que ce soit gratuit? C’est gratuit quand même.
Je me demande vraiment du coup où on va si tout est gratuit partout. Ou plutôt, je me demande où on va si on nie cette réalité tout en mettant en place un système qui considère qu’on paye encore pour la musique en ligne.
Oh je sais les ventes digitales augmentent mais on en reparlera dans 5 ans.
Je fais des phrases trop longues aussi!
Commentaire par Caro le 9 janvier 2010 � 18 h 40 min
En effet, ça ne me gêne pas que ma musique soit téléchargée gratuitement, peu importe son format. C’est juste que je connais quelques personnes qui veulent, oui, veulent payer. Ca les conforte dans l’idée qu’ils aident l’artiste, même si c’est pas 1 titre téléchargé 30 fois dans l’année à 0.5 cents qui l’aide énormément, financièrement parlant. Bon, bien sûr ces gens ne sont pas super nombreux non plus.
De toute manière personnellement je ne vis pas de la musique et je n’en vivrai probablement jamais, quand t’as passé ce cap-là dans ta tête eh ben c’est vachement mieux d’ailleurs, pour faire de la musique dans un bon mood
et ça ne m’empêche pas de considérer la musique comme mon métier, oui je sais c’est bizarre.
L’autre jour, en tombant par mégarde sur une station de radio nationale, j’entends ça : « Et maintenant, nous allons écouter le chanteur Marc Lavoine ». Puis le morceau commence, j’écoute, pour voir, et puis non, décidément y’a un problème dans la phrase du présentateur : Marc Lavoine est peut-être très gentil comme garçon, mais il n’est en aucun cas chanteur. Alors moi, ce qui me ferait bien plaisir si je vis assez longtemps, c’est de ne plus entendre ça, que Marc Lavoine retourne à son métier de pâtissier, ce qui sera mieux pour tout le monde. Parce que sa « musique » ne lui rapportera plus une thune, faudra bien qu’il fasse autre chose.
Bon, maintenant, je sais bien que c’est de l’utopie et que des requins vont (sont en train de ?) débouler, parce que j’ai quand même l’impression qu’il y a vraiment de plus en plus de bouses commerciales à mort, aller à Carrouf est un supplice, voir les tops charts de deezer par exemple, tout ça me fait penser que tout ces gens font de la thune quand même avec toutes ces merdes. Non ? Sinon, ils les feraient pas, ils se lanceraient dans un truc plus juteux, non ? Ou alors ça va vraiment venir, mais pas tout de suite ?
Commentaire par Balkan le 10 janvier 2010 � 0 h 05 min
« mode relou on »
Gainsbourg était pas vraiment un chanteur non plus hein… et pourtant..
et que dire de Dylan……. Jonny Cash…. Lou Reed…. Renaud…. euu Bob Marley et cgnie…. bref, il y en a bcp de ‘pietre chanteurs »….. heureusement que ces gens la n’ont pas tous arrêtés pour faire pâtissier…! »…
« mode relou off »
Imaginons le tout gratuit sur le net… why not.. moi je suis pas si contre..
J’arrive juste pas a voir les alternatives pour rémunérer artistes, ingénieurs, studios, réalisateurs, assistants etc…etc…
Allez on va dire que l’artiste s’en sors avec le live.. (et encore, le public va pas se lasser non plus de payer pour les concerts…???)
mais les autres..? il y a tout un secteur qui vit (plus ou moins bien) grâce aux sous (ou ce qu’il en reste…) générés par la vente de titres, cd etc…
La musique est bien un métier hein… il y a des oreilles et expériences qui « valent de l’or », des gens qui savent faire…d’autres moins… et puis des qu’il faut enregistrer une batterie, le cubase de la petite soeur craqué a ses limites..et un studio coûte des sous, un loyer, des charges… etc… et pas de live pour eux… on fait comment….?
Puis si tous les musiciens devenaient des pâtissiers, il y aura trop de gâteaux sur le marché.. et dans 5 ans.. on aura le même problème… les gâteaux seront gratos! tiens… ça c’est une bonne idée..!.. je vends ma basse et j’achète un four… ;o)
Commentaire par Valoche le 10 janvier 2010 � 23 h 48 min
@balkan: Pas complètement faux mais pour Gainsbourg heu, réécoute les premiers albums et si quand même c’est un putain de chanteur avec une putain de voix. Mais sur le principe suis d’accord avec toi. Tu peux ne pas vraiment chanter bien et avoir ta place.
Quand à savoir quelle alternative eh bien c’est justement le sens de cette question: construire des usines à gaz basé sur le fait que les gens payent encore pour la musique en ligne alors qu’ils ne paieront plus ben c’est chaud. Pour les artistes je veux dire (et leur entourage).
Un peu comme dire à boulanger « pour vous soutenir, on va vous donner le double de ce que les gens sont prêt à payer pour rentrer dans votre boutique ». Heu oui mais il n’y a PERSONNE prêt à payer pour rentrer dans ma boutique. Donc deux fois zero…
Et je pense sincèrement que la question à se poser aujourd’hui avant d’aller plus loin dans les usines à gaz, législation est autre c’est « putain mais c’est gratuit ou pas »? Et ne pas répondre en fonction de ce que l’on voudrait mais bien de ce qui arrive.
Sur deezer c’est gratuit et pourtant les artistes sont (un peu) payés. Sur une radio c’est gratuit et pourtant ils (encore moins) payés. Essaye de faire payer pour une radio aujourd’hui. Impossible.
@Caro hum suis pas fan de Marc Lavoine mais suis plutôt d’accord avec Balkan. Cela ne place pas forcément pâtissier d’office.
De plus en plus de bouses commerciales? Je ne sais pas. Réécoute le top 50 de 1986. C’est pas brillant brillant. Mais c’est vrai que 20 ou 30 ans de soupes on lavé les oreilles de beaucoup. Et certaines personnes n’ont juste plus aucune référence autre que ce top 50. Mais le net peut permettre de réinstiller un peu de différence là-dedans. Enfin moi j’y crois!
Commentaire par Caro le 12 janvier 2010 � 14 h 14 min
Balkan, ton bouton "relou" fonctionne au poil
Du coup, à cause de toi, toute ma réflexion s'en trouve bouleversée ! C'est vrai que Johnny Cash pâtissier, c'eut été dommage… Bon, pour moi c'est pas la voix qui fait le chanteur, mais je ne vais pas approfondir, ça serait trop long et on s'éloigne du sujet…
Valoche, en effet, les 80's, oui c'est vrai t'as raison… Du coup, Corinne Charby pâtissière, j'aime bien l'idée, bref.
Commentaire par Caro le 12 janvier 2010 � 14 h 15 min
(bon, mon commentaire est trop long pour être posté en une seule fois… du coup y'en aura 3, ou 4, mais c'est le même, hein
)
En effet, la musique gratuite ce serait vraiment l'effondrement d'une industrie, et donc comme tout business qui se casse la gueule ben ça ferait des gens au chômage… donc c'est pas cool pour ces gens, dont beaucoup sont plus-ou-moins-mittents et en vivent plus ou moins bien (après, ceux qui s'en sont mis plein les fouilles en nous matraquant de daubes, eux, je m'en tape).
Qui pense encore aux forgerons, hein, qui ? Je vous le demande !
Commentaire par Caro le 12 janvier 2010 � 14 h 17 min
Perso, si je fais abstraction de ces dommages, ça ne me dérange pas que la musique ne soit plus une industrie.
Au contraire, je crois que cela peut permettre de nouvelles idées, un retour à une certaine créativité (merde y'a plus de studios pour enregistrer une batterie… eh les gars, si on faisait sans batterie ? merde, du coup, les batteurs seront au chômage aussi…), une débrouille (merde on peut plus faire masteriser… eh les gars, vous trouvez pas que ça sonne mieux quand c'est pas ultra-compressé? Tant pis si on sonne moins fort que Madonna, t'manière elle a plus de taf, niark niark).
Commentaire par Caro le 12 janvier 2010 � 14 h 18 min
Peut-être même un retour à la musique en tant qu'art, du coup à terme, la tendance s'inverserait, il y aurait moins de profusion sur la toile. Vu que le "métier" de musicien/chanteur ne permettrait plus de se payer des jets privés/putes de luxe/kep de coke, vu que les musiciens ne seraient plus starifiés, portés aux nues, eh bien les gens qui actuellement veulent faire musiciens pour la gloire, la célébrité et l'argent se reporteraient sur autre chose. Ca pourrait peut-être donner ça, dans un siècle, genre.
De toute manière, que la plupart des artistes crèvent la dalle, ce sera pas nouveau. Mais si en plus Pascal Nègre et ses potes se retrouvent à la rue, ça ça sera rigolo.
Du coup je suis un peu comme toi, Valoche : j'y crois !
Commentaire par Balkan le 13 janvier 2010 � 10 h 27 min
"mode relou on".. Non j'deconne
(mais attention , post long, comme le tien
Il faudrait voir le pourcentage des gars qui ont des jets privés etc.. parmi les musiciens qui en vivent ou qui essayent… c'est minime!
On pourrait avoir le même raisonnement pour toute la société de consommation… car en bout chaine, il y en a toujours un qui s'en met plein les poches!!
(t'achète une tomate a auchan, c'est Mr Auchan qui a les c…. en or!… tes chaussures… c'est Mr xxx, ton salaire va dans une banque (a moins que tu garde tes sous sous ton matelas)… et voilà que tu file des milliards a des traders qui jouent avec TON argent.. T'as la chance de payer des impôts…? et voilà que les ministres se votent un chômage de luxe : 5 ans a toucher leur salaire plein pot.. hmmm.. et avec tes sous….et 1 milliards pour des vaccins qui servent pas.. merci pour la contribution.. etc..)
Bref, la liste est longue.. pour moi le raisonnement : quelques uns gagnent un max, ne tiens pas..
… sinon retour au communisme.. qui n'a hélas pas fonctionné non plus.. ;o(
Et pourquoi reculer, fermer des studios, tuer une industrie..( un bien grand mot hein "industrie…" le chiffre d'affaire du cd est apparemment de 900 millions d'€ cette année… celle du tabac…. 15 milliards….) alors qu'il suffirait de trouver des solutions pour que les sous aillent plus aux createurs/musiciens/producteurs.. qu'a ceux par qui la musique ne fait que transiter.. (les tuyaux quoi, les fai, distributeurs etc…)
car des sous, il y en a :
Bizarrement, les gens dépensent 360€/ an pour leur accès internet, ont tous le dernier iphone a la mode (600€ / an car l'abonnement min pour l'iphone est de 50€..), un ipod , lecteur dvd dernier cri, ordi dernier cri… home cinema et cgnie… bref tout ce qu'il faut … pour écouter de la musique pourri encodée en mp3 … et ils n'ont pas 150€ pour acheter un cd par mois.. alors qu'ils vont tous chez mc do une fois / semaine!! (chiffre d'affaire Mc Do 2008 en France… 3,5 milliard d'€… 4x le cd… )
Bref, je mélange tout (exprès hein…) pour dire que nous avons aussi notre part de responsabilité dans tout ça.. si on trouvait le moyen de "pirater" les concerts, on le ferait aussi..
Je suis pour l'accès à la culture, librement et gratuitement pour les personnes qui n'en ont pas ou peu les moyens, mais ça me fait toujours ch… que le gars qui roule en audi TT , ne file pas un centime par an à la culture en général …
ahh la vache, je me relis, je suis vieux jeu ou quoi!! ;o)
Commentaire par Alias Docteur Maison le 24 janvier 2010 � 16 h 50 min
les gens veulent du gratuit parce que c'est facile et payer pour des artistes bohémiens ça les fait chier: ils devraient tous vivre que d'amour et d'eau fraiche, l'argent caylemal!(sauf si c'est mon pognon)
pays de merde!!! Français de merde!!!
moi je fais des phrases courtes!