Il y a des sites qui déchirent et des sites qui déchirent vraiment. Le manifeste de The Music Industry Manifesto déchire vraiment. Ils ont publié un manifeste sur la musique. Manifeste en 25 points. Je ne suis pas 100% d’accord avec tout mais quand même. Petit florilège pour ceux qui ne parlent pas anglais:

The Music Industry Manifesto

1. La musique continuera toujours, mais l’industrie musicale parasite du 20ième siècle doit mourir.

4. Vous ne gagnerez jamais la guerre contre le piratage car les pirates ont une croyance tandis que vous protégez un business.

5. Les gens paieront uniquement  pour ce qu’ils ont décidé de payer. Il faut vous y faire.

8. J’ai payé pour la cassette, le vinyl, le CD et le MP3. Si je dois jamais payer à nouveau, je paierai pour le droit sur le contenu pour ma vie entière, pas pour un truc limité à un format.

12. Les gens s’approprient ce qu’ils créent. Nous voulons tous nous impliquer. Ce n’est plus votre industrie, c’est la notre. C’est sûr que ça fait mal.

15. Les gens ne vont plus payer automatiquement pour un truc dont VOUS pensez qu’il a de la valeur.

17. A chaque poursuite, procès, vous enfoncez un clou un peu plus gros dans VOTRE cercueil. Réfléchissez-y.

19. Les artistes aiment les fans et les fans paieront les artistes pour des produits et services qu’ils aiment. Ne restez pas dans le passage.

23. Tout le temps que vous passez à vous lamenter sur la protection de la musique, vous pourriez le passer à aider le nouveau monde à grandir.

C’est donc une position assez radicale. L’avenir nous dira ce qu’il en est. Même si j’ai ma petite idée…