Bonne lecture et à la semaine prochaine…

Musique et Promotion

image l’heure est à l’inventivité, la créativité. WIRED a compilé 10 façons bizarres de distribuer de la musique: j’aime beaucoup la boite de soupe et les…  cassettes!

image Youtube soucieux de copyright supprime les morceaux de Calvin Harris qui étaient présents sur le compte de… Calvin Harris.  Et le Calvin Harris n’est pas content du tout et le fait savoir sur Twitter. Le plus drôle: la suppression a été réalisée à la demande du BPI (l’équivalent de la SPPF ou SCCP, les producteurs de disques quoi). C’est comme si Universal supprimait les morceaux de Florent Pagny de la page Youtube de Florent Pagny (chiche). A ce stade, je ne vois que l’amputation…

Artistes de tous les pays, la galère pour promouvoir votre musique est terminée. La REVOLUTION a commencé: Myspace lance une messagerie web. Non tu n’as pas le droit de te marrer.

Industrie Musicale

HADOPI je te vois. On commence pas le plus drôle sur Numerama (et aussi le plus inquiétant): le site de la boite Extelia, qui sera chargé en gros de faire respecter HADOPI était encore en début de semaine très peu sécurisé. Certains se sont amusés à faire des bêtises du coup. Quand même pour punir les internautes qui n’auront pas sécurisé leur ligne ça fait pas très sérieux. Bref, la routine HADOPI

Le site de Andrew McMillen

Andrew McMillen un journaliste Australien découvert cette semaine. Une rétrospective de la vie du disque en 5 articles. Ca commence très bien: pourquoi est-ce qu’on attend des artistes qu’ils sortent des albums?

C’est bien parti pour être mal barré: Un investisseur regrette qu’aussi peu de boîtes existent et prospèrent dans la musique digitale. Et il explique pourquoi selon lui.

image Le succès de Rock Band et Guitar Hero est hum colossal. Mais finalement uniquement pour les “gros” groupes. Ceux qui sont déjà des monstres. Tout un tas gens de la musique et du jeu ont du se faire la remarque qu’ils passaient à coté de plein de thune. Donc Rock Band s’ouvrent aux indés avec Sub Pop

Sur le blog Industrie Musicale : l’histoire de la concentration majors/indépendants. Si on ne devait citer qu’une phrase La crise de 1929 accentuée par l’émergence de grandes chaines de radio font chuter les ventes de disques de 150 millions à 25 millions en 1935 aux Etats-Unis.” Comme quoi on peut être vivant après avoir été mort.

Musique tout court

First Aid Kit | Le Cargo, la Blogotheque ont adoré. Frais étant le mot qui revient le plus eh ba on va dire que c’est frais.

image

Je me suis longtemps demandé si j’aimerais Mars Volta. Un nom de groupe qui revenait souvent autour de moi mais bon. Pas d’opportunité et puis à l’heure du savoir total et immédiat, rester dans l’ignorance c’est parfois reposant. Et là bing, grâce à Eddie, fini l’ignorance et bonjour la grosse claque. Le titre Goliath est juste énorme.

Et je vous laisse passer la semaine sur une reprise de London Calling par Springsteen, Costello, Grohl et Van Zandt. Ca change de Pagny, Céline Dion et Calogero aux enfoirés hein…