Imogen Heaps a aujourd’hui 900 000 followers sur Twitter.

Imogen Heaps a sorti son album Ellipse qui cartonne sur itunes.

Imogen Heaps n’est pas exactement une inconnue puisqu’elle a écrit une chanson titre pour le monde de Narnia,  Shrek et qu’Ellipse est son troisième album solo.

Mais quand même, 900 000 followers ça commence à faire. Alors comment est-ce possible, que même poussée par une major (j’ai envie de dire surtout) Imongen Heaps cartonne?

Vive le marketing D2C

D2C? Direct to Fan. Tu supprimes tous les intermédiaires entre toi et tes fans. Tu  t’adresses directement à eux. Ca existe déjà? Oui pour les faire venir à une soirée où on leur vendra un best of pourri 25 euros avec un inédit. Là, Imogen a impliqué ses fans directement dans la création de son album depuis l’écriture jusqu’à la sortie.

Et que je te tweete tout ce que je fais

Imogen ne part pas de rien puisque son MySpace accumule 350 000 fans et 14 millions d’écoutes en 2007. OK, mais MySpace n’a jamais servi à créer une relation de qualité entre qui que ce soit 1 . C’est donc sur Twitter que la miss se lâche. Elle raconte sa vie et la vie de la création de l’album à venir. Et elle demande leur avis à ses followers, les implique, leur pose des questions.

Et que je te mette ma binette en video partout

Twitter c’est bien mais la vidéo c’est encore mieux. Donc Imogen postera 40 petites videos pendant 2 ans entre 3 et 12 minutes (sur la création de l’album, son permis de conduite, son déménagement). Et en Mars 2009 elle demande à ses fans, toujours via Twitter et youtube, de l’aider à créer sa nouvelle bio. Avec uniquement des phrases de … 140 caractères. Ben oui. It’s twitter time.

Et que je collabore avec mes fans

Troisième étape: la création de groupe sur Flickr pour travailler sur le design de l’album. Imogen propose des photos, les fans commentent etc. Finalement 11 photos de fans seront sélectionnées.

Et que mes fans travaillent pour moi

A la poubelle HADOPI puisque les fans alertent la miss lorsque l’album semble leaker ou qu’un type cherche à vendre une copie sur ebay. Imogen passe durant ces 2 ans de 20 00 à 750 000 followers.

Pour découvrir l’album? opération spéciale fans!

Quand même pour que les fans puissent écouter l’album elle organise des opérations spéciales telle le Tweetups. Le lieu et la date sont annoncés la veille sur twitter. Et Imogen vient saluer les fans qui attendent pour écouter Ellipse. A l’intérieur, open bar pour les fans + écoute de l’album en exclusivité (oui ce gros mot qui ne veut plus rien dire).

En tournée chez elle

Maintenant que l’album est sortie, difficile de partage la création. Pas gave, il reste la tournée. Heap organise donc le Heap Café. Toutes les semaines une video live de chez elle ou les fans peuvent influer sur sa façon de jouer. Plus vite, moins vite, clef de sol, à genou, enfin ce genre de chose.

Lancement de l’album

Et ca marche. Et ça va marcher de mieux en mieux puisqu’Imogen Heaps va être présentée un peu partout comme l’artiste emblématique du nouveau business model musical.

Alors, que faut-il en penser? Ah ben c’est pas à moi de vous le dire. Personnellement, ça me laisse songeur. Je suis assez admiratif puisqu’elle a réussi ce que tout le monde propose de faire depuis 2 ans et ça fait 2 ans qu’elle y travaille (2). Sur la collaboration, l’implication et le succès de la démarche, rien à dire. Sur le principe de l’implication des fans hum, je suis plus circonspect. Et vous?

(1) tu as un contre exemple? Ahahah, sacré toi.

(2) ok Trent Reznor est passé par là bien avant. Mais sur la durée et avec une artiste de major, je pense que c’est la première fois.

PS: cet article est librement inspiré d’un article de Deep Dive Marketing