Cette étape sera particulière du fait qu’elle est déjà écrite ailleurs. Beaucoup de sites expliquent comment monter un site wordpress et si assez peu ont l’optique « monter un site pour un groupe », il y en a au moins un. Donc je vous renverrai vers les sites qui vont bien au bon moment.

Mon site sur wordpress ou sur Reverbnation ?

C’est une vraie question. Il y a aujourd’hui beaucoup de sites qui se développent sur un mode super MySpace et qui permettent de monter un espace réellement pro sans aucunes compétences informatiques particulières. La rolls c’est ReverbNation. Alors, au lieu de passer une journée et monter ton site ne faut-il pas mieux passer 2 heures à monter ton ReverbNation?

Je n’ai, comme souvent, pas la réponse : c’est toi qui sait. Ton site c’est ton nom de domaine, tes articles, tes fans chez toi et la possibilité de rajouter les fonctionnalités qui TE plaisent*. Tu contrôles tout chez toi, beaucoup moins chez ReverbNation. Mais c’est plus simple chez ReverbNation.

On va considérer que tu as fait le choix de wordpress (sinon faut que je change le nom de l’étape et j’aime pas trop ça).

Avant de monter le site

Tu dois savoir tout faire tout seul mais c’est mieux si tu es aidé. Munis-toi d’un ami qui connait un peu wordpress. C’est une espèce de plus en plus répandue. Attention, sur wordpress, comme pour le reste, fuis comme la peste l’ami qui « doit pouvoir y arriver ». Ce petit con ne connait surement rien à rien, va tout te saloper ton site et tu te retrouveras dans la catégorie de site « prostituées  polonaises transexuelles » avant d’avoir dit « t’es sûr que tu t’y connais» ?

Ensuite c’est TON site. Donc tu te munis de tous les login et de tous les mots de passe nécessaires. C’est important.

Hébergement

Ca y est, ça commence par un gros mot. Hébergement. Merde. Aujourd’hui quand même c’est plus simple qu’il y a 10 ans. Gratuit ou pas ? Si tu veux un minimum de service après vente (tu sais le truc où tu dois appeler un numéro pour faire réparer et qui te coute plus cher que ce que tu veux faire réparer) prends une formule payante. De 2 à 10 euros par mois. 1and1, OVH ou d’autres.

Quel nom de domaine pour mon site ?

Eh oui c’est compliqué. Si tu as un nom de groupe passe-partout, forcément ton nom de domaine est déjà pris. Alors tu pestes, tu rages sur tous ces cons d’internet. Oubliant que si tu as un nom de groupe passe-partout c’est un petit peu parce que tu as choisis un nom de merde non ? Parce que la règle numéro un c’est quand même de prendre un putain de nom qui claque. Bon bref, tu t’appelles « rocking band ». Et rocking band c’est pris. Si tu as trouvé ton venin, tu peux trouver un nom de domaine autour ou continuer à  le chercher ton venin ! Mais RockingBand ça peut devenir R-band.com ou RockingB.fr enfin n’importe quoi qui rappelle le nom . Ton pote débile proposera surement de choisir www.Roquinebende.com. C’est le moment de trancher dans le vif et de bourrer son pif à ton copain débile.

Un peu de lecture

Hop tu as ton nom de domaine, passons à l’installation proprement dite. Vas lire « comment installer un site wordpress » orienté musique. C’est bien fait, c’est clair. Va lire pour t’imprégner de la chose: d’une manière générale vas lire ce qui se passe sur ce site d’ailleurs.

Installe ton site

Oui je sais c’est facile à dire. Si jamais ton pote est vraiment trop relou, tu peux l’obliger à regarder le tutoriel sur Videonoob. Le mec qui a monté ce site doit avoir plein d’amis un peu cons. Du coup il a fait des vidéos que même un débile léger sous prozac au sortir de deux lobotomies pourrait comprendre. Tu dois donc pouvoir y arriver avec ton pote. Très clair. Très concis. Et en plus le mec est très sympa et répond aux questions quand on est tellement con qu’on n’y arrive quand même pas (comme quoi on peut avoir des amis cons et être sympa)

Si vraiment ça prend pas: WordPress.TV ou un autre guide sur Tom’s Hardware.

Quelques plugins qui vont bien

OK, t’as perdu un ami mais t’as gagné un site. Sur ce site il te faut mettre des plugin. Des briques qui te permettront de vraiment personnaliser ton site. Les tutoriels précédents t’ont indiqué plein de plugin à installer. Je te redonne juste une liste que je fais tourner sur les quelques sites dont je m’occupe (oui pour mes amis c’est moi le mec « qui devrait y arriver »).

Catégorie Cochonnerie d’informaticien

Askimet, All in one SEO Pack, Google XML Sitemap, WordPress Database Backup, WP-DBManager, WP-phpMyAdmin, WP Super Cache que tu trouveras sur wordpress.

Des plugin bien chiants dont tu n’as rien à foutre mais qui te sauveront la vie le jour ou ton pote changera “juste un truc” et que ta nouvelle page d’accueil deviendra « mes fans puent de la gueule » sans que tu puisses rien y changer.

Catégorie fan et discussion

Tes fans ils te parlent comment?

  • Par un formulaire contact : Le tueur des formulaires c’est cforms. Il fait un peu peur ce truc mais une fois que tu as dompté la bête c’est une rolls. Tu peux faire des formulaires pour tout.
  • Par facebook, twitter : intègre les plugins qui vont bien (ça peut être la barre Wibiya) ou des trucs pour chater en direct
  • N’oublie pas la Newsletter : il y a une newsletter par défaut mais tu peux installer des trucs plus chiadés.

Catégorie biblio, Media, video et ecommerce

Bien sûr, il te faudrait idéalement un graphiste et un développeur. Bien sûr il faudrait travailler en local puis charger ton site et patati patata mais une journée ou deux, un pote (hum), 10 euros et t’as un site. Ca le fait quand même non ? Si tu as beaucoup d’argent tu peux aussi me demander bien sûr. Je fais des sites pour les groupes, je les forme et parfois même je les fais payer mais c’est rare. Comme je fais pas payer souvent quand j’en fais payer un, il paye pour tous les autres c’est pour ça que c’est cher.

Next: La semaine prochaine nous verrons la dernière étape des trucs bien lourds : le référencement. Mais un référencement tranquille hein, sans trop de gros mots.

* par exemple tu veux organiser un concours de vomi entre tes fans, ben sur ReverbNation ça va être tendu. En même temps si ton idée c’est d’organiser des concours de vomi entre tes fans m’étonnent pas que tes potes soient lourds.

ETAPE PRECEDENTE : Etape de Repos et mise à jour

ETAPE SUIVANTE : Référencement

Ou retour au Sommaire du guide pour les groupes indés