Une petite pause et un retour sur les 14 étapes et 3 hors série de ce petit guide. Et comme un bon exemple vaut mieux qu’un mauvais discours, prenons Thot. Je prends Thot parce que je les aime beaucoup et que leur démarche me semble être la bonne. J’aurais pu prendre Mireille Mathieu bien sûr mais non.

thot : vegetal noise music

Etape 0 | Pourquoi vous allez échouer!

Souviens toi. On avait dit que pour réussir 2.0 il fallait

  • Ecrire des bonnes chansons.

  • Les enregistrer proprement

  • Bien les jouer sur scène

  • Avoir de la chance (aussi appelée “réseau”).

  • communiquer sur sa musique

Et être persuadé que Communiquer sur ta musique est devenu AUSSI important que faire ta musique. Thot écrit des putains de bonnes chansons, sort des titres produits de chez produits, déchire sur scène. Et Thot semble être convaincu qu’il faut communiquer sur et autour de sa musique. Autant donc que ça vienne du groupe. Concernant la chance, je vous dirai plus tard comment Thot la favorise la chance…

Etape 1 | Vous partez d’où?

Le groupe est né en 2003 autour de Grégoire Fray. 2 EP, un album à son actif. Et grosse activité pour 2010.

Etape 2 | Vous allez où?

Il faudrait demander à Grégoire. Mais le bonhomme avance. S’entoure. Est présent sur le net. En live.

Etape 3 | On y va comment?

Ici il s’agit de mettre en adéquation son but et ses moyens. Vouloir remplir les stades en 6 mois, tout seul c’est pas un but. C’est (éventuellement) un rêve. Sauf si t’as le budget de la défense américaine sous le coude. Thot s’entoure donc et entre nouveau manager (Christophe berger), agence de communication (Domino Media), graphiste (Sébastien Bontemps aka Truc Graphic) et photos (Sandrine Derselle et Ophélie) ça commence à méchamment le faire. Thot y va donc mais pas tout seul.

Etape 5 |Quel est ton venin ?

10/10 là Thot. Il doit y avoir 980 000 groupes qui font “de la pop rock mais pas que”, 660 000 du “rock électro qui déchire tendance indus quoi”, 1750 000 “de la country mais pas cliché”. Il n’y a qu’un seul groupe sur terre qui fait de la Vegetal Noise Music for Vegetal Noise Lovers. Et ce groupe c’est Thot. Et toute son image, tout ce que le groupe raconte est basée là-dessus. Tout est cohérent. La sortie le jour du printemps, les titres, les pochettes. Une réussite totale.

Etape 6 | Crée ton site!

Thot est une exception puisque même leur MySpace est beau. Ahaha non je t’assure je pensais pas écrire ça un jour mais il tue. Pas autant que leur site qui est magnifique. Les photos d’Ophélie et Sandrine Derselle sont à tomber, graphiquement c’est superbe. Et lisible.

image Etape 7 | Mets des trucs dans ton site !

Voilà ils ont tout fait comme j’ai dit (ahaha bien sûr ça n’a rien à  voir mais si on peut plus flamber sur le dos des groupes hein non je vous jure). Des liens vers facebook, twitter, youtube, vimeo et the 61 one. Avec des boutons de partage qui vont bien. Allez juste une petite remarque: il n’y a pas de favicon (l’icone qui apparait dans l’onglet quand tu as plein de pages d’ouvertes).

Pour les rubriques, c’est sobre mais complet.

Ah si une autre remarque: la partie “pro” est soumise à password. Alors je te le demande ami Thot de quoi as-tu peur? Qu’on te vole ton plan de scène ? Qu’on télécharge illégalement ta fiche technique ?

Ok c’est plus surement par rapport aux photos haute def qui pourraient trainer, rapport aux droits tout ça. J’aurais pu demander l’accès pour savoir mais non.

Etape 8 | Faisons un site qui tue sur WordPress !

Bien sûr cette mise en avant de WordPress c’est dans un monde où tu n’as pas trop d’ami développeur de la mort qui tue. Concernant Thot, je ne sais pas. Dans le découpage ça ressemble quand même pas mal à un wordpress ou joomla. Toujours est-il qu’ils ont à priori la main sur leur site.

Etape 9 | Référencement

Ah amusant en relisant cette étape je me suis aperçu d’une maxi connerie. Une grosse bourde. Et personne n’a rien vu ! Tsss. En terme de mot clef, je proposais d’intégrer, en permanence, deux ou trois références à des gens connus. Ce que j’ai oublié de préciser c’est que le plus important, c’est de se référencer par rapport à d’autres groupes un tout petit peu plus connus que toi mais pas beaucoup.

T’as rien compris? Si tu tagues Madonna partout, quand on verras ta video sur youtube, ça renverra vers Madonna mais l’inverse n’arrivera jamais.

Donc si tu connais l’univers musical dans lequel tu évolues, tu dois connaitre les groupes un peu plus connus que toi dont tu te sens proches. Ces tags là sont importants parce que pour le coup quand quelqu’un verra une video de Modanna, il aura une chance de tomber sur toi après.

De ce point de vue là je pense que Thot pourrait tagguer quelques groupes un peu moins connus que NIN par exemple et dont il se sent proche (bien sûr).

Etape 10 | Fais de la musique quand-même…

Dans cette étape donc tu as tout oublié, il s’agissait de savoir si on partait sur “le grand album tous les 5 ans” ou “le pur single tous les 2 mois”. Thot semble avoir fait la synthèse : je sors des singles mais je fais comme si je sortais un album. La continuité mais l’évènement quand même.

Etape 11 | Budget, mon beau budget

Grégoire, le tôlier de Thot a du lire cette étape. Et l’oublier. La lire parce que, vue de l’extérieure, tu sens qu’on est dans une démarche maitrisée. Investissement, pognon, retour de pognon pour pouvoir investir sur la suite. Et l’oublier parce que fucking rock’n’roll mec. Alors quand en concert à l’international Thot propose pour 15 euros un t-shirt, un cd et un vinyl heu ben non c’est pas possible. Et pourtant si. Bref, Thot maitrise son budget mais pas sa folie. Ce qui est bien.

Hors Série | DiY BnA !

C’est peut-être là que Thot est le plus en phase avec ce guide. Do it Yourself But not Alone. Entoure-toi, fais travailler les autres quand les autres sont meilleurs que toi. Thot s’entoure. Thot bosse avec des gens. Thot cherche un manager, hop, Thot trouve un manager. Thot est conscient qu’il lui faut une identité graphique, bing (Truc Graphic, Sandrine Derselle et Ophélie). Et pour faire parler d’eux, Thot investit un peu de temps et d’argent avec domino media.

Etape 12 | Pas comme ça putain !

Allez Grégoire a du faire des trucs comme çà, tout pourri, tout con. Enfin j’imagine. Au début. Mais il fait plus. Il a du réfléchir. Maintenant il discute, il échange des liens, il tweete, enfin il ne perd plus de temps. Il passe beaucoup de temps à discuter mais il ne le perd pas..

Etape 13 | Petit comparatif improbable de 5 agrégateurs numériques

Etape 14 | Le remplaçant de MySpace est …

Là encore (décidemment), Thot est au taquet. Un bandcamp de chez bandcamp. Et une distribution sur les spotify, deezer et compagnie. Bon certaines choses datent de 2005, 2009, je pense donc qu’il y  eu du changement. A suivre.

Alors ils sont riches les gens de Thot ?

Ahaha « Bellerose, Vous avez dit la seule intelligente chose » ! Je ne sais pas si les membres de Thot sont riches. S’ils le sont ce n’est surement pas (encore) grâce à Thot. MAIS ça vient… La fortune peut-être pas mais la richesse (sens propre, figuré, tout ça). Oui. Car quand on s’appelle thot, qu’on fait tout bien comme il faut, le temps travaille pour toi. Sauf que le temps est une grosse feignasse. Et du coup c’est long. Ca tombe bien l’étape 15 est intitulée “c’est encore long grand schtroumpf” ?